« Toutes Emilie » Inscrivez vos classes à la scolaire du 5 mars 18.30 au MEG

Organisateur: Agenda 21 et BPEV
Date(s): 05.03.2020

Une Emilie Kempin-Spyri. Toutes Emilie 

Par la Compagnie Su Per Giù, auteure et metteuse en scène Sara Flaadt

Le jeudi 5 mars 2020 à 18h30 à l’Auditorium du Musée d’ethnographie de Genève (MEG)

Inscriptions auprès de: ecoleculture.es2@etat.ge.ch

À l’occasion du 60eanniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève, qui aura lieu le 6 mars 2020, et de la Journée Internationale des droits des femmes du 8 mars, la pièce permet de faire découvrir l’histoire d’une pionnière.

Singulière et universelle. C’est l’histoire d’Emilie Kempin-Spyri, la première femme juriste de Suisse qui, à la fin du 19esiècle, a été contrainte d’émigrer aux Etats-Unis parce qu’elle ne pouvait pas pratiquer et enseigner le droit dans son propre pays.

Pendant un peu plus d’une heure, ce spectacle entraîne le public dans un voyage physique, temporel et émotionnel à travers Emilie, et toutes les Emilie d’hier et d’aujourd’hui.

Cette pièce permet de découvrir l’histoire des questions de genre, mais aussi l’histoire du droit et celle du chemin pour obtenir le droit de vote des femmes en Suisse, dans un dialogue avec deux avocates et présentatrices contemporaines, et deux âmes d’Emilie : la rêveuse, pionnière dans le domaine du droit suisse et européen, et celle trahie par la vie.

Bien que plus d’un siècle se soit écoulé, l’expérience d’Emilie Kempin-Spyri, nièce de l’auteure de Heidi, reste un symbole important d’une lutte toujours présente. L’histoire d’Emilie nous amène à réfléchir sur le rôle et les réalisations des femmes dans la société civile, en politique, au travail, mais aussi sur leurs difficultés à légitimer leurs aspirations dans leur vie privée. Le spectacle véhicule également la dimension émotionnelle d’un parcours souvent difficile pour trouver sa place dans la société : un aspect qui ne peut être ignoré dans le débat sur les droits des femmes.

Après le spectacle, les collaborateurs et collaboratrices, les actrices et le personnel artistique sont à disposition du public pour un moment de partage, lorsque cela est souhaité.

Cette représentation offerte par Ecole&Culture et proposée par le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) de la République et canton de Genève s’inscrit dans le programme de la Semaine de l’égalité 2020 en Ville de Genève, qui aura lieu du 28 février au 8 mars.Plus d’informations : www.semaine-egalite.ch.

Dossier de présentation ici.

Pour tout renseignement : stephanie.monay@ville-ge.ch/ 022 418 22 87

 

Lieu: MEG
Date(s): 05.03.2020
Tarif: Financement E&C
Contact: stephanie.monay@ville-ge.ch/ 022 418 22 87