Tous les poètes habitent Valparaìso de Dorian Rossel

Date(s): 17-26.03

Tous les poètes habitent Valparaìso

Du 17 au 26 mars au théâtre Saint Gervais.

Conçu et mis en scène par Dorian Rossel

Histoire vraie ou destins fabulés ? Imaginez un journaliste genevois, Jean-Louis Martinez, dont les poèmes de jeunesse se retrouvent, à son insu, dans la presse chilienne lors du grand plébiscite démocratique de 1988, signés par un homonyme quasi parfait, Juan Luis Martínez (avec acento agudo sur le « i »). Imaginez une jeune Suissesse qui rencontre un chercheur en littérature canadien enquêtant précisément sur le vertigineux poète de Valparaíso. Hasards inimitables de la vie, jusqu’au moment où les trajectoires s’entrechoquent.

Le poète n’est-il pas celui qui efface ses propres traces ?

Thématiques principales : réel/fiction – trajectoire d’une œuvre – construction de l’identité

Dossier de présentation ICI


Rencontres et/ou ateliers avec les classes !

1. Une rencontre avec Dorian Rossel qui a conçu et mis en scène le spectacle, ou une personne de l’équipe artistique, de 45 minutes : 

Parler du spectacle, de ses enjeux, en abordant sa conception, certaines étapes de sa création. On se demandera comment se tissent les liens entre réel et fiction.

2. Un atelier en classe avec la médiatrice culturelle, de 90 minutes

En partant du poème Qui suis-je ? présent dans le spectacle et d’extraits de l’ouvrage L’espèce fabulatrice de Nancy Huston, on développera une discussion autour de la question de l’identité. Comment se raconter, se définir en s’affirmant ?

3. Ou toute activité qui permettra de lier les cours avec le spectacle en concertation avec chaque enseignante ou enseignant.


Contact et informations : Gaëlle Edwards g.edwards@saintgervais.ch

Lieu: En classe
Date(s): 17-26.03
Tarif: Gratuit (financement E&C)
Contact: g.edwards@saintgervais.ch