Tom Tirabosco – Lauréat du Prix BD Zoom 2020

Communiqué de presse du DIP :

Le Prix BD Zoom 2020 est attribué à Tom Tirabosco pour son album « Femme sauvage », Ed. Futuropolis

750 élèves de l’enseignement secondaire II décernent le Prix BD Zoom 2020 à Tom Tirabosco pour son ouvrage « Femme sauvage ». Ce prix vise à mettre en valeur la vitalité et la richesse de la bande dessinée romande tout en stimulant le goût pour la lecture. Il est attribué en partenariat avec la Fondation BNP Paribas Suisse.

Le Prix BD Zoom permet à des classes de différentes filières du DIP de découvrir la bande dessinée contemporaine et de rencontrer les auteurs en classe. Au total, 120 visites personnalisées effectuées par les six auteurs sélectionnés, ainsi que des visites d’ateliers et d’expositions se sont déroulées entre octobre et février. A l’issue de cette première étape, les élèves ont désigné trois albums finalistes:  Femme sauvage, de Tom Tirabosco, Ed. Futuropolis; L’enquête de l’inspecteur Mc Cullehan, de Pierre Schilling, Ed. Les requins marteaux; et Saccage, de Frederik Peeters, Ed. Atrabile.

Compte tenu des directives sanitaires liées au COVID-19 et de la fermeture des classes, le vote final des élèves a dû été réalisé à distance. Les trois auteurs finalistes se sont prêtés à l’exercice des nouvelles technologies en élaborant des capsules vidéo s’adressant aux élèves dans le but de réactiver leur intérêt, de relancer une dynamique créative et de les aider à déterminer leur vote.

Les élèves ont été particulièrement touchés par Femme sauvage de Tom Tirabosco, une bande dessinée traitée en noir et blanc qui retrace la quête d’une femme en colère fuyant un monde en déroute pour rejoindre des rebelles dans la forêt. Son voyage l’amènera au bout d’elle-même. Un sujet lié à l’environnement, qui trouve une résonance particulière dans la période actuelle. Tom Tirabosco avait déjà gagné le Prix BD Zoom en 2016 avec son album Wonderland, paru chez Atrabile.

Outre son intérêt pédagogique, le Prix BD Zoom porte une attention particulière à favoriser la collaboration entre différentes entités du DIP, dont les apprentis de commerce de l’ECG Aimée-Stitelmann. Ce prix reflète la philosophie du programme Ecole&Culture, qui incite chaque élève à la pratique culturelle. Il vient compléter le dispositif de soutien cantonal à la chaîne du livre afin de rappeler l’importance de l’illustration, de la bande dessinée et de l’affiche genevoises.

Doté d’un montant de 10’000 francs, le Prix BD Zoom constitue un exemple original de partenariat public-privé entre le DIP et la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur, qui s’inscrit dans la lignée des actions de la Fondation en faveur de l’éducation, de l’inclusion sociale et de la valorisation de la culture locale.

Cette année, la remise du prix avait dû être réinventée. Dans un premier temps, le Salon du livre, où les élèves sont traditionnellement invités pour la cérémonie, a été déplacé en automne. Saisissant cette opportunité pour élaborer une nouvelle formule, le Prix BD Zoom avait organisé une version augmentée de l’événement, à Carouge, en collaboration avec des lieux d’exposition mettant à l’honneur les auteurs du prix. Les élèves auraient visité ces expositions avant la cérémonie finale. Dans le contexte de la pandémie, ce programme a malheureusement dû être annulé.

Revue de presse :

 

Année scolaire :