Silence, On Lit!
L’association Silence, On Lit! (SOL!) propose aux établissements scolaires intéressés un accompagnement personnalisé afin de faciliter la mise en œuvre du dispositif en leur sein.
La pratique de SOL! favorise :
- la mémoire et la concentration ;
- l’apprentissage de la langue, le vocabulaire, l’orthographe, la syntaxe et la grammaire ;
- l’expression, la pensée et la compréhension du monde ;
- l’approfondissement des savoirs et l’enrichissement de la culture ;
- les bienfaits du silence et du retour sur soi ;
- l’amélioration du climat scolaire ;
- le vivre ensemble et la liberté de penser et d’agir ;
- le développement de l’empathie ;
- l’établissement de la mixité sociale à l’école.
L’association SOL! a développé une pédagogie et une méthodologie dans le but d’aider à la mise en œuvre de la pratique de ce quart d’heure de lecture. Elle a rédigé une charte avec quelques règles (silence, quotidienneté, participation de toutes et tous, liberté de choix du livre dans un cadre précis) qui correspondent à des principes (partager le silence, retrouver la voie de l’intériorité, s’installer dans la durée, concevoir la lecture comme un plaisir, partager les émotions et les cultures, sortir de la lecture de ghettos sexistes, culturels ou sociaux) et qui assurent la réussite et la pérennité de cette pratique.
-
- Pour un retour du terrain, lire le travail de fin d’études de Rachel Wyss, enseignante à l’école primaire Châtelaine de Genève dans le cadre du CAS (Certificat de formation continue) en Soutien pédagogique (2020) à l’Université de Genève.
ETAPES DANS LA MISE EN PLACE DU PROJET
L’accompagnement par l’association SOL! dès le début de son élaboration permet la bonne mise en place du projet. Il maximise les chances de rendre le projet SOL! pérenne dans l’établissement, au bénéfice de toutes et tous : élèves, corps enseignant et personnel administratif et technique.
1) Proposer SOL!
- Intérêt : Une ou plusieurs personnes au sein de l’établissement (doyenne ou doyen, enseignante ou enseignant, bibliothécaire…) manifestent leur intérêt pour le projet SOL! auprès de leur direction.
- Inscription : La personne qui porte le projet remplit le formulaire disponible sur cette page et l’envoie par courriel à E&C (Anouk Fürst). Elle est ensuite mise en contact avec l’association SOL!.
- Première prise de contact : Après un court entretien entre la personne qui porte le projet et SOL!, la tenue d’une première visioconférence tripartite entre la direction de l’établissement, la personne qui porte le projet et SOL! est convenue. Cette visioconférence d’une demi-heure environ a pour but de faire comprendre le concept de SOL! et la manière de le mettre en œuvre, tout en prenant en compte les spécificités de l’établissement. L’association SOL! donne alors les clés pour constituer un groupe porteur du projet (groupe SOL!) au sein de l’établissement.
2) Mettre en œuvre SOL!
- Deuxième réunion : une fois le groupe SOL! constitué : Visioconférence d’une heure avec le groupe SOL! pour réexpliquer le projet à toutes et tous et échanger concrètement au sujet des aspects pratiques à envisager.
- Suite à cette deuxième réunion, l’association SOL ! fournit à l’établissement un kit de mise en place contenant tous les éléments qui permettront de communiquer avec l’ensemble de la communauté éducative, les élèves, les parents, le personnel administratif et technique de l’établissement, et les représentantes et représentants des bibliothèques environnantes.
- Chaque établissement va ensuite à son rythme et l’association SOL! s’adapte en offrant un accompagnement personnalisé. Quelques semaines (ou mois) sont nécessaires pour que le groupe SOL! puisse se concerter, échanger et communiquer avec le reste de l’équipe et trouver les modalités adéquates propres à l’établissement. L’association SOL! est présente en soutien tout le long du processus.
- Troisième réunion : Cette réunion entre le groupe SOL! et l’association SOL! permet de vérifier si l’établissement est prêt à lancer SOL!, mais aussi d’échanger et de proposer, si nécessaire, des conseils pour réussir le lancement de la pratique SOL! au sein de l’établissement (par exemples animations ludiques et festives pour impliquer élèves et adultes et faire du lancement de SOL! une réussite).
3) Pérenniser SOL!
- Le rôle du groupe SOL! au sein de l’établissement est notamment de faire en sorte que la pratique de SOL! ne sombre pas dans la routine ou l’indifférence par des actions qui permettront de susciter un regain d’intérêt et une curiosité renouvelée pour la lecture : lectures à voix haute ou à l’extérieur, prix SOL!, etc. Le groupe SOL! peut être élargi à toutes et tous celles et ceux qui ont envie de faire vivre la pratique. Les élèves peuvent intégrer le groupe SOL! ou devenir des ambassadrices et ambassadeurs au sein de leur établissement. Enfin, l’association SOL! reste un interlocuteur de choix pour proposer des actions et référer de ce qui se passe ailleurs.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire et le faire parvenir par courriel à E&C (Anouk Fürst) qui fera le suivi. Les établissements qui en font la demande seront inscrits par ordre d’arrivée.
CONTACT
Pour toute demande en lien avec Silence, On lit ! : contacter E&C (Anouk Fürst).
L’ASSOCIATION SILENCE, ON LIT !
Pour en savoir plus : site internet de Silence, On Lit !