Scène vagabonde – Report à l’automne 2020 de Huis Clos et Le Grand Cahier

Date(s): 24 avril - 19 juin 2020

Pour les raisons sanitaires qui nous affectent toutes et tous, Scène Vagabonde a décidé de reporter ses représentations au Parc Trembley

Huis Clos et Le Grand Cahier :  24 et 25 octobre 2020

Pour information: Cochon d’Inde sera joué le 21 août 2020

Succédant à La Tour Vagabonde Festival 2019, la Scène Vagabonde Festival 2020 propose une programmation principalement adressée aux jeunes adultes, au nom de la transmission par le théâtre. Les mondes intérieurs ouvriront la scène à la littérature contemporaine en complément aux classiques.

Les mondes intérieurs – 3 oeuvres

/ Le Grand cahier d’Agota Kristof / Mis en scène Valentin Rossier / 24 avril au 10 mai 2020

Le Grand cahier, une fable incisive, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir, nous livre sans fard, sans une once de sensiblerie, les malheurs de la guerre et du totalitarisme.

Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la vie est devenue impossible. La disette menace. Une mère conduit donc ses deux enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Terrible grand-mère : analphabète, sale, avare, méchante et même meurtrière, elle mène la vie dure aux jumeaux. Abandonnés à eux-mêmes dans un pays en proie à la guerre, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits…

/ Huis clos de Jean-Paul Sartre  / Mis en scène José Lillo / 13 au 29 mai 2020

Sartre imagine la vie après la mort en enfer. Trois personnages sont condamnés à passer l’éternité ensemble dans un salon bourgeois meublé second Empire où sont disposés trois canapés. Un homme, deux femmes, Garcin, Inès, Estelle. Ils ne se sont jamais rencontrés avant. Pas d’instrument de torture, pas de diables ni de créatures infernales, de décors en flammes, rien qui s’apparente aux descriptions contenues dans le folklore religieux. Au contraire, un espace cossu où il fait bon vivre. Un « garçon » raffiné et diligent les mène les uns après les autres dans ce lieu clos qui sera leur résidence définitive.

/ Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry / Mise en scène Antony Mettler / 02 au 19 juin 2020

De quoi s’agit-il dans Cochons d’Inde ? C’est simple : un client, quelque peu antipathique, se retrouve enfermé dans la succursale d’une banque dans laquelle il va vivre des situations absurdes et loufoques qui nous paraitront quelque peu familières. Après plusieurs échanges stériles avec des employé.e.s qui agissent plutôt comme des machines que comme des êtres humains, notre personnage ne voudra qu’une chose, sortir de cet endroit infernal. Toutefois cela lui sera interdit, voire impossible. Cette situation kafkaïenne le fera passer par différents états, de l’irritation à la colère et l’impuissance, puis la résignation face à une situation qu’il est incapable de comprendre ou de maitriser.

Cette pièce absurde n’est pas sans rappeler la condition d’un enfermement infernal que l’on retrouve dans « Huis-clos ».

Dossier complet de présentation ici

Réservation pour les écoles : administration@scenevagabonde.ch

Date(s): 24 avril - 19 juin 2020
Contact: administration@scenevagabonde.ch