Regard sur le marché culturel à la Comédie du 22 septembre

Organisateur: La Comédie et E&C
Date(s): 22 septembre
crédit : Sylvia Fleury / FMAC

Le théâtre de la Comédie a ouvert grandes ses portes aux enseignantes et enseignants le 22 septembre pour une rencontre fructueuse avec les partenaires des arts de la scène

Le monumental et élégant foyer du théâtre s’est transformé en agora tandis qu’à l’étage supérieur, les représentantes et représentants des arts scéniques de Genève se mettaient à disposition pour échanger sur leurs programmations et leurs offres de l’année pour les classes.

Moment 1

Mot de bienvenue et introduction par Tatiana Lista, directrice des actions culturelles

Moment 2

La rencontre a débuté avec la projection du documentaire Lost in VIVA, réalisé par Ariane Catton-Balabeau et Lou Rambert Preiss – court-métrage donnant voix aux élèves participant aux ateliers théâtre et de danse dans les écoles du DIP. Alors que l’année scolaire passée, la pandémie a empêché la tenue du festival VIVA  intégrant les réalisations scéniques d’élèves du DIP, il a été décidé de laisser une trace filmique en mandatant les deux réalisatrice-réalisateur qui sont allés à la rencontre des classes. La qualité du film et de son image, ainsi que le soin du montage ont permis de témoigner avec justesse et délicatesse du travail et de l’engagement des élèves, tout en rendant compte de leurs positions personnelles, affutées, quelquefois cocasses, à l’égard de ces moments de création collective.  Moments d’émotion !

Moment 3

A suivi un moment d’échanges -d’autant plus précieux qu’il survient après une rupture due à la pandémie-. En petits groupes réunissant des personnes professionnelles de la culture et de l’école ou de l’éducation, on a débattu sur la question, toujours lancinante, des liens entre l’école et la culture… Comment renforcer les liens ? Quelles propositions développer pour permettre à la culture d’être aisément intégrée aux cursus scolaires ? Comment continuer à développer la culture à l’école ? Comment faciliter les sorties scolaires ? Quelles sont les conséquences et les obstacles de l’obligation du pass sanitaire dès 16 ans ? …

Moment 4

Présentation par Nathalie Tacchella, co-directrice du théâtre du Galpon, du programme 2021-2022 « Les Aventurières et Aventuriers vont au théâtre », un programme pour le corps enseignant concocté par les partenaires des arts de la scène de Genève. Plus d’infos ICI

Moment 5

Présentation des Sorties Relax

Un chaleureux merci à la Comédie et à l’ensemble des partenaires culturels des arts de la scène, ainsi qu’à toutes les personnes présentes, notamment les enseignantes et enseignants qui ont pris de leur précieux temps pour participer à ces échanges !

 

 

 

 

 

 

Lieu: La Comédie
Date(s): 22 septembre
Contact: mlanfranchi@comedie.ch
Année scolaire :
Degré :
Domaine : , ,