SALON DU LIVRE DE GENÈVE 2018 – Programme pour les classes

 

Salon du Livre ©Pierre Albouy
Salon du Livre ©Pierre Albouy

Les liens privilégiés existant entre le DIP et le Salon du Livre de Genève permettent chaque année à plusieurs milliers d’élèves genevois de profiter de cette occasion pour être confrontés à des univers divers mais tous en lien avec la lecture, l’imaginaire, la création.

Le programme complet des ateliers scolaires par degré d’enseignement est en ligne.

Inscriptions jusqu’au dimanche 18 mars via le lien : 

www.salondulivre.ch/fr/pages/je-suis-enseignant-12612

Le Salon du Livre se réjouit d’accueillir les classes du 25 au 27 avril !

Les inscriptions sont prises dans l’ordre de leur arrivée.

Si l’atelier de votre choix est déjà rempli lors de l’inscription, l’équipe du Salon du Livre tentera dans la mesure des disponibilités de vous faire une contre-proposition adéquate.
Certains ateliers demandent un minimum de préparation: merci, par égard pour le programmateur et/ou l’auteur, d’y donner l’attention requise.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’organisateur de l’atelier afin d’échanger avec lui ou elle avant votre venue au Salon du livre !
Nous vous invitons également à consulter le site www.salondulivre.ch où figure (dès le 10 avril) le programme complet et le plan des scènes, jour par jour, afin d’y repérer les rencontres et événements qui pourraient intéresser vous-même et les élèves le jour de votre visite.

Plus de 60 activités sont proposées à l’intention des classes d’enfants et d’adolescents genevois.
Variées et diverses, elles s’adressent à tous les niveaux scolaires et démontrent à quel point les portes d’entrées possibles vers le monde du livre sont nombreuses, incitatives, originales, ludiques et accessibles. Le Salon du livre, principale manifestation de Suisse consacrée au monde de l’édition et de la littérature, a la conviction que le monde du livre mène à tout, permet de parler de tous les sujets, qu’ils soient liés à la langue française, aux héros de la littérature, à la fiction, ou qu’ils rejoignent les thèmes de société actuels pouvant concerner enfant ou adolescent, à Genève et en Suisse, en 2018.

Ces activités alternent :
• des rencontres avec des auteurs comme la genevoise Aude Seigne qui imagine un monde sans internet ou Romain Puértolas et son détective pour les jeunes « très très très spécial »;
• la découverte des espaces thématiques principaux : le Pavillon New York et l’Espace Valais, canton hôte d’honneur;
• des visites commentées de l’exposition « Cubitus et les chiens dans la bande dessinée » ou de l’exposition « Le Petit Prince et St-Exupéry à Fribourg et en Suisse »,
• la découverte du « Robinson Suisse » (œuvre mythique de la littérature suisse) par le biais d’une recette de « Crêpes version île déserte », la Gazette quotidienne, le 150ème anniversaire du Courrier, ou encore les coulisses d’un film d’animation « La femme canon » avec la dessinatrice Albertine et Elie Chapuis de Helium Film (co-producteur de « Ma vie de courgette »).

La Chasse au trésor fête ses 30 ans en proposant une formule spéciale dédiée à sa propre histoire et, donc, la nôtre et celle de vos élèves !

Les activités sont aussi largement interactives, parce que le Salon du Livre estime que pour s’intéresser, il faut pouvoir participer. Ainsi cette année sont proposés des ateliers de booktubing pour permettre aux élèves d’exprimer leur propre avis sur un livre, mais aussi de philosophie pour enfants, de scrabble collectif pour les classes, d’écriture ou d’acroyoga pour découvrir un aspect de la culture du bien-être. Sont également imaginés des ateliers culinaires, où les élèves apprendront à cuisiner avec des produits de saison ou encore sans produits d’origine animale. Du côté de la scène de la bande dessinée, plusieurs rencontres avec des auteurs et dessinateurs tels Bertschy (Nelson), Buche (Franky Snow), Bastide (Boule & Bill), Rodrigue (Cubitus), vous attendent. Pendant ce salon, le Prix BD Zoom sera décerné le 27 avril au lauréat 2018, plus d’information ici.

Enfants, adolescents, jeunes adultes, sont les lecteurs d’aujourd’hui et de demain. Il est essentiel que tous – ceux qui lisent déjà autant que ceux qui n’ont qu’un intérêt restreint au monde du livre – puissent se plonger dans le monde du livre et de la narration et en découvrent la richesse. Derrière un livre, c’est tout une chaîne, une équipe, et surtout mille métiers : auteur, dessinateur, graphiste, imprimeur, éditeur, diffuseur, libraire, relieur, correcteur, bibliothécaire, médiateur, développeur web, attaché de presse, critique littéraire, etc. Autant de professions potentiellement attractives pour les jeunes, et qui sont toutes réunies le temps du Salon du Livre de Genève !
Sur demande, si la découverte de tel ou tel métier du livre intéresse une classe, l’équipe du Salon du Livre peut vous mettre en contact avec un professionnel pour qu’il présente son activité à vos élèves.

En 2018, le Salon propose encore :
• les scènes Apostrophe, BD, Philo, du Moi, Young Adult et Médias,
• le Cercle de l’édition genevoise offre une vue passionnante de l’activité éditoriale à Genève,
• le salon africain, le stand des éditeurs du Québec, la librairie arabe l’Olivier, offrent une belle découverte de notre culture francophone,
• plusieurs centaines d’exposants, suisses ou francophones, éditeurs, associations d’éditeurs, diffuseurs, libraires, proposent autour de ces scènes la découverte de leurs propres activités, de leurs métiers, de leur univers imaginaire, artistique et intellectuel.

Un plus : ici la programmation du Cercle.

 Accès
• En car (possibilité de se garer à proximité de Palexpo durant la visite)
• TPG (lignes 5, 23, 28, F et Y)
• En train (gare CFF de Genève Aéroport)

Sur place
Une zone pique-nique est aménagée pour vous accueillir le temps d’une pause gourmande.

INFORMATIONS PRATIQUES
Site Internet : www.salondulivre.ch
Dates : du mercredi 25 au dimanche 29 avril 2018
Lieu : Palexpo, Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
Tous les jours de 9h30 à 19h00, sauf le vendredi : nocturne jusqu’à 21h30.