Roman des Romands – Inscriptions ouvertes pour l’édition 2021-2022

Date(s): Inscriptions ouvertes dès le 26.04.2021

Présentation du Roman des Romands (RdR) – prix littéraire – Génération Nouvelle

Depuis 13 ans, le RdR permet la rencontre entre des auteur.e.s suisses contemporain.e.s et les élèves du Secondaire 2. Grâce au travail en classe avec leurs enseignant.e.s, par des lectures, travaux académiques et analyses approfondies de 6 textes en lice, les lecteur.trice.s établissent les critères qui leur permettront d’attribuer un prix au roman lauréat. Ce travail s’accorde parfaitement au programme ordinaire d’étude de la littérature !

Les élèves ont également la chance d’accueillir les auteur.e.s dans leur classe, et surtout de sortir de leur école pour participer à deux grandes journées de débat dans 2 villes suisses, où ils-elles échangent avec leurs camarades venu.e.s de toute la Suisse, sur la littérature actuelle de leur pays. Cela permet aux élèves-jurés d’aiguiser leur sens du débat, de défendre leur intérêt pour tel ou tel sujet, de confronter des visions très différentes.

Par ailleurs, depuis 4 ans, le RdR a initié des ateliers de traduction littéraire, avec des professionnel-le-s du CTL/UniL. Ces ateliers (gratuits) ont remporté un succès indéniable car ils permettent d’ouvrir la lecture sur les langues parlées par nos élèves.

Ce processus de participation à un grand jury, qui mène de la lecture individuelle, à l’élaboration plus affinée par l’étude en classe, engagement à la fois culturel et pédagogique, a fait ses preuves : les enseignant.e.s s’accordent à dire qu’il confère une grande maturité aux participant.e.s qui deviennent ainsi des prescripteurs.trices  actif.ve.s de lecture pour leur génération, au lieu d’en être des consommateur.trice.s plus ou moins passif.ve.s en classe. Le travail autour du Prix du RdR s’accompagne d’échanges pédagogiques avec des enseignant.e.s de tous les cantons, et crée ainsi des liens exceptionnels entre les lieux d’étude en Suisse.

Le RdR a été soutenu par la CiiP dans le cadre de Lire+, et par l’OFC dans celui de la promotion de la Lecture en Suisse. Il a été également récompensé par le Prix Fédéral de la médiation culturelle, et de nombreux articles de presse, ou émissions de radio ont rappelé l’indéniable ouverture suscitée par ce prix.                             ©RdRavril21

Liste des 6 romans en lice cette année:

La vie suprême d’Alain Bagnoud (l’Aire)

Ceux qui sont en mer d’Eric Bulliard, Michael Perruchoud, Guillaume Pidancet (Cousu Mouche)

Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin (Zoé)

Les Nuits d’été de Thomas Flahaut (l’Olivier)

Des Rues et des Chansons  de Madeleine Knecht-Zimmermann (l’Aire)

Peter und so weiter  de Alexandre Lecoultre (l’Age d’Homme)

Pour les inscriptions des classes et le calendrier, rendez-vous sur le site www.romandesromands.ch

 

Pour toute information : info@romandesromands.ch    

 

 

Date(s): Inscriptions ouvertes dès le 26.04.2021
Date de fin des inscriptions: Mi-juillet 2021
Contact: info@romandesromands.ch
Année scolaire :
Degré :
Contexte :
Discipline :