RETROUVER ROBERT PINGET : deux pièces, un colloque et la création d’un Prix

Date(s): 6 décembre

RETROUVER ROBERT PINGET

En ce mois de novembre, nous aurons l’occasion de célébrer le Centenaire de Robert Pinget (né à Genève en 1919), l’un des artisans majeurs d’une littérature vouée, après la seconde guerre mondiale, à l’exploration de nouvelles formes d’écriture. En compagnie de Samuel Beckett, d’Alain Robbe-Grillet ou de Claude Simon, Robert Pinget aura été l’un de ceux qui aura fidèlement représenté l’esprit même des Éditions de Minuit.

Œuvre polymorphe (roman, nouvelles, formes dramatiques, journal…) d’un musicien amateur de peinture :  que peut nous dire encore cette œuvre aussi exigeante que discrète et réservée?

Les 22 et 23 novembre prochains, le Département de Français moderne de l’Université de Genève organise un Colloque international du Centenaire Robert Pinget (Salle Colladon et Uni Bastions): flyer et programme

Ces deux journées de colloque se prolongeront en soirée avec deux productions théâtrales au Théâtre des Salons (6, rue Jean-François Bartholoni) :

  • Vendredi 22, 19h00 : Une histoire de quoi ? montage de textes de Robert Pinget, mis en scène par Solange Muller-Pinget, jeu : Jean-Pierre Gos, le vendredi 22 novembre, 18h00.
  • Samedi 23, 20h00 : Lecture mise en espace de L’Inquisitoire de Robert Pinget, roman dialogué; Mise en espace : Carlo Gigliotti, Lecture : Lionel Brady et Jonathan Reymond, Dramaturgie : Éric Eigenmann et Jonathan Reymond.

Histoire de découvrir ou redécouvrir sur scène l’univers pingétien :

Les enseignant.e.s et les élèves du Secondaire II sont invité.e.s à une représentation gratuite d’Une histoire de quoi ? le mercredi 6 décembre à 19h au Théâtre des Salons (6, rue Jean-François Bartholoni). Sur demande, le texte du spectacle peut être transmis.

Inscriptions auprès de : ecoleculture.es2@etat.ge.ch


Information à l’intention des enseignant-e-s de français : à l’occasion de ce Colloque, l’Association Robert Pinget (Genève) a le plaisir d’annoncer la création d’un PRIX ROBERT PINGET, prix destiné à mettre en valeur un travail d’écriture de création (prose, théâtre, poésie) entrepris dans le cadre du cours de français (ou lors d’un camp d’écriture). Trouvaille d’un ton, d’une façon de dire, attention à une écriture qui se découvre tout en écrivant, jeu avec les formes ou les codes génériques, voilà des qualités auxquelles l’art d’écrire d’un Pinget pourrait nous entraîner.

 

Lieu: Théâtre des Salons
Date(s): 6 décembre
Tarif: Gratuit
Année scolaire :
Degré :
Domaine :
Contexte :