Remise du Prix BD Zoom 19-20 à Tom Tirabosco choisi par quelque 700 élèves

 

Remise du Prix BD Zoom à Tom Tirabosco, gagnant de l’édition 2020

Le Prix BD Zoom 2020 a été remis à Tom Tirabosco le 14 septembre en présence de Madame Anne-Emery Torracinta, Conseillère d’État chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse et de Madame Isabelle Wolff, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas en Suisse, partenaire fondateur du prix.La remise du Prix BD Zoom 2020 avait été repoussée en raison du contexte sanitaire. Il a été remis en présence du comité de lecture, chargé de sélectionner les ouvrages de la prochaine édition.

Cette remise du prix a été l’occasion pour la Conseillère d’Etat de remercier la Fondation pour ce partenariat et de rappeler à quel point la politique du livre au DIP est importante pour elle et notamment que : « nous tenons beaucoup à ce prix car il est intéressant de parvenir à faire lire de la bande dessinée aux élèves, bande dessinée qui n’est pas si simple d’accès; c’est tout un langage à apprendre ».

En effet, ce sont cette année plus de 700 élèves qui se sont plongés dans la lecture des six ouvrages et qui ont rencontré les auteur.e.s. C’est finalement à distance que les élèves des 40 classes du Secondaire II ont voté et désigné Tom Tirabosco grand gagnant pour « Femme sauvage » paru aux éditions Futuropolis.

Cette bande dessinée qui place la préoccupation environnementale au cœur du récit a trouvé un écho vibrant auprès des participant.e.s. Tom Tirabosco avait déjà remporté le Prix BD Zoom en 2016 pour son ouvrage « Wonderland ».

Lors de son allocution, Madame Wolff a félicité et remercié M. Tirabosco pour cet ouvrage qu’elle a : »beaucoup aimé car il est dans l’air du temps et dans lequel on sent une réelle colère ». Elle a également remercié le DIP pour avoir accueilli la proposition de la Fondation de travailler autour de la bande dessinée.

Enfin, Monsieur Tirabosco a exprimé sa gratitude pour le prix en précisant qu’il le : »touche beaucoup car il est remis par un jury de jeunes, d’élèves, … « qu’il a eu beaucoup de plaisir à les rencontrer lors des visites en établissement car les jeunes sont tout particulièrement concernés par le monde de demain « .

Près de 3000 élèves ont participé au Prix BD Zoom depuis sa création. Les inscriptions pour la 6e édition ont été lancées et les titres des ouvrages sélectionnés seront bientôt dévoilés.

 

Année scolaire :
Domaine :
Type :
Contexte :