(RE)METTRE EN JEU LE REEL ? SAISON DU POCHE 2017-2018 POUR LES ELEVES DU SECONDAIRE

Organisateur: POCHE

POCHE1718_FB2-4

POCHE /GVE défend un théâtre qui, grâce à son pouvoir d’illusion et aux regards qu’il porte sur le monde, interroge le réel en le remettant jeu. Un théâtre comme place publique, comme espace démocratique, qui questionne notre manière de croire et suscitera des débats parmi les jeunes citoyennes spectatrices*.

POCHE /GVE propose ainsi d’accompagner les élèves dans la découverte du théâtre contemporain en proposant un certain nombres d’activités en marge de ses spectacles, tels que rencontres avec des comédiennes, metteures en scènes ou auteures, répétitions ouvertes, introductions au spectacles en classe ou ateliers d’écriture.

Ces propositions, adaptées à l’âge des élèves, sont à découvrir dans les dossiers du Secondaire I et du Secondaire II.

 

Ateliers d’écriture en classe : 

Les ateliers d’écriture sont articulés en lien avec certains spectacles du POCHE /GVE et peuvent être animés par les auteurs des pièces présentées, ou par la dramaturge du théâtre, Marina Skalova, ou son directeur, mAthieu Bertholet. Ils permettent aux élèves de découvrir ce qui fait la spécificité de l’écriture théâtrale contemporaine et de s’y essayer au travers d’exercices ludiques et accessibles.

Durée : 2 ou 4 périodes, généralement le matin, en une ou deux séances

Degrés : sec I (11ème) & sec II (voir spécifications selon les spectacles)

Atelier 1 : murmures (25.09/24.11)

En écho aux monologues du sloop4, les élèves seront amenés à écrire leur propre monologue. Au travers d’exercices guidés, ils feront entendre leurs murmures et donneront forme à une voix qui dit JE, qui exprime l’univers intérieur d’un sujet aux prises avec le monde.

Proposition à coupler avec un ou plusieurs des spectacles suivants:

_Les voies sauvages (sec I et II) : atelier d’écriture avec mAthieu Bertholet (du 25.09 au 24.11)

_Krach (sec II) : atelier d’écriture avec Philippe Malone (du 25.09 au 29.09) ou mAthieu Bertholet (du 02.10 au 24.11)

_Votre regard (sec I et II) : atelier d’écriture avec Cédric Bonfils (auteur de la pièce), (du 02.10 au 06.10) ou avec mAthieu Bertholet (du 09.10 au 24.11)

_Erratique (sec I et II) atelier d’écriture avec Marina Skalova 
(du 16.10 au 10.11)

Atelier 2 : fiction de soi (27.11/09.02)

Partant d’Arlette ou de Moule Robert, cet atelier sur la fiction de soi proposera aux élèves de se mettre en scène dans une vie réelle, rêvée, idéalisée… ou dans celle d’un autre.

Proposition à coupler avec un des / les spectacles suivants:

_Arlette (sec II) atelier d’écriture avec Marina Skalova ou mAthieu Bertholet (du 27.11 au 09.02)

_Moule Robert (sec II) atelier d’écriture avec Martin Bellemare (du 04.12 au 08.12), Marina Skalova ou mAthieu Bertholet (du 11.12 au 09.2)

Ateliers offert par le POCHE /GVE, avec le soutien d’Ecole & Culture.


 

Pour organiser un atelier d’écriture au sein de votre classe, contactez:

Iris Meierhans : publics@poche—gve.ch

022 310 42 21

 

*CHERS enseignants, sentez-vous inclus, confondus, entendus, adressés dans nos textes. Par convention, tous nos textes sont féminisés cette saison.