Ecole&Culture 2018-19: Les attributions sont terminées !

Un taxidermiste Pinacothèque de Savona

Vittorio Sapetti, L’Imbalsamatore
Pinacothèque de Savona

Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse poursuit – via Ecole&Culture – l’une de ses missions: sensibiliser aux pratiques culturelles et les rendre accessibles à l’ensemble des élèves des écoles publiques primaires et des centres médico-pédagogiques du canton de Genève.

Dans une époque fascinée par la médiatisation due à l’essor des moyens informatiques de communication, le jeune public pourrait rester passif, linéaire et centralisé. Le programme Ecole&Culture-EP pallie ce risque en développant une programmation d’arts vivants exigeante, capable d’éveiller le goût pour les arts et de stimuler le discours critique.

L’année 2018-19 étant consacrée aux Sciences, une attention est marquée sur ce thème.

Ce programme d’activités culturelles mentionne pour les 158 activités disponibles les liens nécessaires avec le plan d’études romand (PER), l’initiative « Jeunes Ambassadeurs » et est assorti de documents d’information complémentaires. Il est par ailleurs au bénéfice d’une application informatique (nACP) performante permettant l’inscription aux activités et la consultation des attributions dans des conditions réunissant simplicité et promptitude. Le programme 2018-19 touche plus de 65’000 élèves, soit plus de 1100 classes du CE et 1800 classes du CM.

 

 

 

Les inscriptions, ouvertes depuis le 22 août 2018 sont closes. Dès le 19 octobre 2018 tous les titulaires peuvent prendre connaissance* des activités pour lesquelles leur classe a été acceptée pour toute l’année scolaire.

Pour rappel:

  • Ecole&Culture propose 1 ou 2 activités culturelles par classe et par année, soit entre 8 et 16 sur le cursus primaire de l’élève. Ce chiffre peut être atteint ou moindre selon les degrés d’enseignement. Ces chiffres sont tributaires de critères artistiques, pédagogiques et financiers, mais aussi du degré de curiosité du titulaire lors de ses inscriptions (voir détail sous Conditions de participation).
  • Seule la mention ACCEPTÉ autorise une classe à se rendre à une activité.
  • Si une classe ne peut se rendre à une activité merci d’avertir rapidement Ecole&Culture, les listes d’attente sont importantes et des rocades souvent demandées. Merci aussi de proposer cette activité a une classe moins bien dotée et d’avertir également Ecole&Culture.
  • La mention INSCRIT peut rester indiquée lorsque ce sont des animations en école ou des représentations du théâtre Am Stram Gram dont les jauges ont dû être modifiées en cours d’inscription. Cette mention n’autorise pas une classe à se rendre à l’activité concernée.
  • En dernier lieu, les conditions de participation restent valables pour toute l’année scolaire en cours. Merci de prendre connaissance !

Sur ce site, d’autres activités sont proposées selon l’actualité, rdv début 2019.

en PDF: Programme général E&C EP 2018-2019 

Programme par degrés d’enseignement :Programme 1P (197ko), Programme 2P (244ko), Programme 3P (307ko), Programme 4P (367ko), Programme 5P (488ko),Programme 6P (533ko), Programme 7P (540ko), Programme 8P (497ko)

Animations en école DIR (2080ko)

Répertoire (29ko)

* Le document des conditions de participation 2018/19 précisent le cadre légal de la programmation Ecole&Culture-EP, les modalités pour s’inscrire et consulter ses attributions, les marches à suivre, les recommandations nécessaires au bon déroulement des activités culturelles destinées aux élèves des classes primaires (EP et OMP) du canton de Genève.

Formulaires d’appréciations

Ecole&Culture apprécie également et tient compte des retours par courriels, argumentés et documentés (nom et référence de l’activité).

Contact : stephane.duboisditbonclaude@etat.ge.ch / maroussia.prigent-toure@etat.ge.ch