EP – Programme Ecole&Culture 2018-2019

Un taxidermiste Pinacothèque de Savona

Vittorio Sapetti, L’Imbalsamatore
Pinacothèque de Savona

Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse poursuit – via Ecole&Culture – l’une de ses missions: rendre les pratiques culturelles accessibles à l’ensemble des élèves des écoles publiques primaires et des centres médico-pédagogiques du canton de Genève.

Dans une époque fascinée par la médiatisation due à l’essor des moyens informatiques de communication, le jeune public pourrait rester passif, linéaire et centralisé. Le programme Ecole&Culture-EP pallie ce risque en développant une programmation d’arts vivants exigeante, capable d’éveiller le goût pour les arts et de stimuler le discours critique.

L’année 2018-19 étant consacrée aux Sciences, une attention sera marquée sur ce thème.

Ce programme d’activités culturelles mentionne pour les 143 activités répertoriées les liens nécessaires avec le plan d’études romand (PER), l’initiave « Jeunes Ambassadeurs » et est assorti de documents d’information complémentaires. Il est par ailleurs au bénéfice d’une application informatique (nACP) performante permettant aux titulaires l’inscription aux activités et la consultation des attributions dans des conditions réunissant simplicité et promptitude. Le programme 2018-19 touchera 65’632 élèves, soit 1139 classes du CE et 1830 classes du CM.

Le programme définitif et les inscriptions seront accessibles dès le 22 août 2018. Les activités débutant ou se déroulant avant Noël seront attribuées le 10 septembre 2018.

Le 19 octobre 2018, le terme des attributions permettra à tous les titulaires de prendre connaissance des activités pour lesquelles leur classe a été acceptée pour toute l’année scolaire.

Pour rappel, Ecole&Culture propose 1 ou 2 activités culturelles par classe et par année, soit entre 8 et 16 sur le cursus primaire de l’élève. Ce chiffre peut être dépassé ou moindre selon les degrés d’enseignement. Ces chiffres sont tributaires de critères artistiques, pédagogiques et financiers, mais aussi du degré de curiosité du titulaire lors de ses inscriptions.

Programme général E&C EP 2018-2019 en PDF 

sous réserve de modifications jusqu’au 22 août 2018

Programme par degrés d’enseignement :

Le document des conditions de participation 2018/19 – tous les liens sont actifs – précisent le cadre légal de la programmation Ecole&Culture-EP, les modalités d’inscription, les marches à suivre, les recommandations et le rôle des appréciations nécessaires au développement des activités culturelles destinées aux élèves des classes primaires (EP et OMP) du canton de Genève.

Formulaires d’appréciations

Contact : stephane.duboisditbonclaude@etat.ge.ch / maroussia.prigent-toure@etat.ge.ch