Construire une fractale ? Invitation aux classes ESI-ESII

Date(s): 16.05 - 30.07.2021

Plongée dans le monde infini des fractales

Exposition participative à la Salle d’exposition de l’UNIGE

Du 16 mai au 30 juillet 2021

Qu’est-ce qu’une fractale? Est-ce que ça sert à quelque chose? Peut-on en fabriquer soi-même? Est-ce de l’art ou des mathématiques? Pour répondre à ces questions, la Salle d’exposition de l’Université de Genève organise, du 16 mai au 30 juillet 2021, une exposition ouverte à toutes et tous. À l’aide de six cartes de visite, chaque participant-e pourra construire un cube et l’incorporer à la première fractale en 3D de Suisse – soit un objet mathématique présentant une structure similaire à toutes les échelles. Un projet interactif de grande envergure!

L’originalité de l’exposition consiste en la construction collective d’une éponge de Menger de 2m3 constituée de 48’000 cartes de visite. Le résultat final dévoilera une fractale. Comment procéder? Six cartes de visite permettent de construire un cube. Vingt de ces cubes assemblés  forment une éponge de Menger de niveau 1. Quatre cent éponges de niveau 1 sont nécessaires pour la construction d’une éponge de niveau 3.

Les écoles et leurs élèves sont invité-e-s à construire des éponges de niveau 1 lors d’une visite guidée, adaptée au niveau d’enseignement.

Durée: 50′

Inscriptions auprès de: megamenger@unige.ch

 

Pour en savoir plus: http://unige.ch/-/fractales

 

Lieu: UNI-GE Carl-Vogt
Date(s): 16.05 - 30.07.2021
Contact: megamenger@unige.ch