PIPAS 24
Biennale de photographie des écoles (2e édition)
« Le quotidien est ailleurs »
Appel à participation des classes du cycle moyen du primaire, du secondaire I et II, de toutes les disciplines d’enseignement.
Vous pensez essentiel que les jeunes puissent développer un rythme personnel de perception ? Rejoignez-nous… pour créer avec votre classe un projet photographique selon l’impulsion que vous allez lui donner !
La Biennale Pipas, qu’est-ce que c’est ?
PIPAS, c’est l’acronyme de “ photo et image pour l’apprentissage scolaire “. La Biennale Pipas, c’est une grande exposition biennale, la première rencontre photographique suisse prise en charge par des jeunes – du primaire au secondaire II – au niveau de la conception des images, de leur réalisation et leur dispositif d’exposition.
Son objectif ? Que les élèves soient sensibilisés et formés aux multiples enjeux liés à l’image, par la réflexion et par la pratique.
Pipas encourage la constitution d’équipes transdisciplinaires dans les établissements. Pipas est piloté par une équipe multidisciplinaire du service écoles-médias (SEM), formée d’enseignants des trois degrés du DIP.
Enseignantes et enseignants, inscrivez-vous, on se réjouit de vous rencontrer !
Quand ? Comment ? Où ?
De septembre 2023 à mai 2024, les élèves sont amenés à lire et décoder des images, mais aussi et surtout à en créer.
Leurs enseignant.e.s les encadrent de façon indépendante ou en s’appuyant sur les diverses activités de soutien pédagogique proposées par le SEM ou le secteur des arts visuels du primaire.
Pour les élèves : des ateliers avec des photographes professionnel.le.s, des cours de photographie au SEM.
Pour les enseignant.e.s : des cours de photographie au SEM, des formations continues au SEM ou des séminaires visant à transmettre du matériel photographie au SEM, des rencontres avec des institutions liées à la photographie, etc.
La Biennale même aura lieu 14 au 26 mai 2024, les travaux des élèves seront exposés à l’Ecoquartier de la Jonction et au Centre de la Photographie Genève.
Divers ateliers seront également proposés durant la Biennale. Les classes du canton ainsi que le public seront conviées à venir les découvrir.
Le thème de l’édition 2024
Le thème de l’édition 2024 est “ Le quotidien est ailleurs ” : une phrase volontairement énigmatique, poétique, pour que chacun.e puisse l’interpréter très librement. Quotidien, ailleurs, deux mots destinés à guider librement vers des horizons propres à chacun.e.
Quelques axes parmi d’autres : le quotidien, cela peut être les gestes, ce qui se répète, ce dont on a même plus conscience, une réalité de tous les jours. L’ailleurs peut être ce qui est loin, différent, en dehors, étranger, étrange. Les deux mots peuvent se mêler, prendre le sens que chacun.e veut. Tout simplement, le quotidien peut aussi être ce qui est photographié ; l’ailleurs ce que l’auteur de la photographie veut donner à voir quand il prend son cliché.
S’inscrire :
Les enseignants inscrivent leur(s) classe(s) d’ici au 17 septembre 2023.
Enseignant.e.s du secondaire I et II : en remplissant le formulaire disponible ici à cette adresse https://edu.ge.ch/site/fc/inscription-pipas-2023-2024/)
Enseignant.e.s du primaire : activité n° BA037 / inscriptions dès la rentrée via l’application nACP (depuis l’école (réseau EDU) https://prod.etat-ge.ch/eduacp, ou de son domicile avec identification reçue sur le portable https://ge.ch/eduacp)
Les personnes inscrites seront recontactées pour une séance d’information et d’évaluation de leurs besoins pour la mise en œuvre des projets, fin septembre 2023.
Croquez la graine !
Les graines de tournesol grillées sont une bonne source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs.
Inscrivez-vous, on se réjouit de vous rencontrer !
En savoir plus :
Interview de Serge Boulez sur PIPAS
En savoir plus sur la 1e édition :
https://edu.ge.ch/site/pipas/pipas-22-photos-recits/