Photographie et démocratie à la Maison Tavel

Organisateur: Maison Tavel et archiviste du DIP
Date(s): 2, 3, 4 et 5 octobre de 10 heures à 12 heures

Du daguerréotype au selfie : les influenceurs et la démocratie

Viens parler de ton selfie réalisé dans l’exposition !

Les élèves se mettent en scène et réalisent leurs selfies devant les influenceurs d’il y a 150 ans.
S’en suivra un partage d’images et d’idées, et la construction d’un débat confrontant les clichés d’hier à notre quotidien démocratique.

 

Découvrir les témoignages des institutions genevoises conservés à la Maison Tavel

Cette visite permettra aux élèves de découvrir les témoignages des institutions genevoises conservés dans ce musée. Dédiée à l’histoire de Genève, la Maison Tavel conserve et expose de nombreux objets, reflets de la démocratie et de son exercice au quotidien. Images allégoriques ou instruments emblématiques des différents pouvoirs donnent un bon aperçu des formes dans lesquelles se matérialise l’exemple démocratique de la République et Canton de Genève.

 

Pour offrir un contact privilégié entre les visiteurs et les collections permanentes de la Maison Tavel, certains objets sortiront de leurs vitrines pour raconter l’organisation politique de Genève au fil des siècles.

 

Un support d’introduction à la visite pour le corps enseignant est disponible en ligne à l’adresse http://edu.ge.ch/ep/content/objets-de-democratie et peut être consulté (sans obligation) avant la visite.

 

Inscriptions par mail à sesac@etat.ge.ch

            

Lieu: Maison Tavel
Date(s): 2, 3, 4 et 5 octobre de 10 heures à 12 heures
Tarif: offert par l'organisateur
Année scolaire :
Degré :