MEG_Mémoires. Genève dans le monde colonial_ Visite et atelier de discussion pour les classes 

Date(s): Voir annonce / Sur inscription

Mémoires. Genève dans le monde colonial et atelier de discussion pour les classes du secondaire I et II

Après avoir visité l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial », les élèves auront l’opportunité de choisir ensemble un sujet de discussion parmi une liste de thématiques proposées. Ces thématiques, en résonance avec les sujets abordés dans l’exposition, concerneront directement leur quotidien et leur permettront d’explorer notre héritage colonial.

Thématiques proposées :

1.        Représentations et stéréotypes : Comment les représentations et les stéréotypes hérités de la colonisation influencent-ils encore notre perception des autres cultures et des minorités ?
2.        Inégalités et discriminations : De quelle manière les inégalités et les discriminations actuelles sont-elles liées à l’héritage colonial ?
3.        Appropriation culturelle : Qu’est-ce que l’appropriation culturelle et comment peut-on la reconnaître dans notre société ?
4.        Décolonisation des savoirs : Comment remettre en question les savoirs et les récits historiques dominants pour intégrer d’autres points de vue ?
5.        Responsabilité et réparations : Quelle est la responsabilité des musées et institutions et comment peuvent-elles contribuer à la réparation des dommages causés ?

Déroulement de l’atelier (env. 1h)

Une fois le sujet choisi, les élèves mèneront une réflexion de manière coopérative et inclusive pendant environ une heure, en utilisant un outil de discussion ludique. Les guides et les enseignant-e-s agiront en tant qu’animateurs et animatrices, facilitant le dialogue sans y participer directement. L’objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves d’identifier les traces de la colonisation dans leur environnement quotidien et de réfléchir aux moyens de lutter contre les préjugés et les inégalités qui en découlent. En encourageant un dialogue ouvert et respectueux, cet atelier vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de déconstruire les imaginaires coloniaux et de promouvoir une société plus juste et inclusive.

Pour des questions d’organisation les classes doivent s’inscrire par e-mail à cette visite en écrivant à publics.meg@ville-ge.ch
En indiquant dans l’objet du mail « Inscription Atelier de discussion Mémoires »
Et dans le mail: Nom/Prénom du-de la responsable ; mail ; téléphone ; nom de l’établissement scolaire ; niveau de la  classe, nombre d’élèves ; les éventuelles remarques à tenir compte avant/pendant la visit.

Dates et horaires disponibles (état au 1er juin 2024):
18 septembre 9h30 – 12h
25 septembre 13h30 – 16h
9 octobre  9h30 – 12h
30 octobre 13h30 – 16h
20 novembre 9h30 – 12h
27 novembre 13h30 – 16h
4 décembre 9h30 – 12h
11 décembre 9h30 – 12h

Lieu: MEG
Date(s): Voir annonce / Sur inscription
Tarif: Gratuit
Contact: publics.meg@ville-ge.ch
Année scolaire :
Degré : ,
Domaine :