Maison Saint-Gervais pour les écoles

Date(s): 2024-2025

MAISON SAINT-GERVAIS POUR LES ECOLES ICI LE DOSSIER COMPLET POUR LES ECOLES

Une nouvelle saison à la programmation intense, 25 spectacles dont 9 créations maison, avec une majorité d’artistes suisses. 4 d’entre eux ont été sélectionnés pour les classes au regard de leur portée pédagogique. Théâtre de texte, adaptations, et créations. Drames sociaux et réflexions psychologiques ; inclusion et identité. Absurdité, drôlerie, tristesse, danger.

Pour les 4 spectacles choisi, il est possible d’organiser des rencontres entre les classe et les équipes artistiques.

61 invitations sont offertes pour assister à toutes les 1ères de la saison, ne pas hésiter à en profiter et à communiquer l’information aux élèves !


31.10–10.11.2024 : Toute intention de nuire, Adrien Barazzone – Durée : 2h – Dès 15 ans

En dénouant les fils d’une intrigue judiciaire trépidante qui opposa une auteure et un avocat, cette enquête théâtrale revisite le cas de Marie Jobert, accusée d’atteinte à la vie privée, à l’honneur et diffamation dans son roman « Les Petites vacances ». Servie par un quatuor d’acteurice.x.s brillant.e.x.s, cette pièce passionnante vient titiller notre sens critique et nos convictions.

Thématiques : Système judiciaire, respect des lois, vie privée, liberté d’expression, droits des artistes, enquête, procès


20–23.11.2024 : Quichotte, Gwenaël Morin -Durée : 2h – Dès 15 ans 

Don Quichotte monument de la littérature du 17ème, né sous la plume de Cervantès, continue d’attiser les passions à travers les siècles. Quelle magnifique allégorie de la vocation artistique et de l’engagement de l’acteurice qui, au sens littéral, met en acte ce qu’il lit dans les livres. Accompagné d’une dream team composée de Jeanne Balibar, Thierry Dupont de la Cie L’Oiseau-Mouche et Marie-Noëlle Genod, Gwenaël Morin donne vie et voix à un théâtre qui sublime nos différences avec splendeur. Grand encanailleur de classiques, le metteur en scène réveille la fibre métaphorique du personnage et le catapulte ici et maintenant.

Une vidéo d’entretien avec Gwenaël Morin est à retrouver ICI.

Thématiques : Adaptation théâtrale d’un monument de littérature, anti-héros, monde utopique, politique, liberté, folie des hommes


30.01–02.02.2025 : L’Amante anglaise, Emilie Charriot, texte de Marguerite Duras – Durée : 1h45 – Dès 16 ans

Un soir, Amélie Rabilloud fracasse le crâne de son mari avec un marteau. Elle démembre le cadavre et en jette chaque nuit un morceau du haut d’un viaduc dans des trains de marchandise.

Marguerite Duras s’inspire de ce fait divers pour écrire L’Amante anglaise. Sous sa plume, la fiction tord le réel. Chez Duras, Claire Lannes assassine la cousine sourde et muette qui vit avec elle et son mari. Le couple englué dans un quotidien austère se flétrit de manière irréversible.

Servie par une distribution exceptionnelle réunissant Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux et Dominique Reymond, la mise en scène d’Émilie Charriot saute dans le vide, laissant le champ libre à la sauvagerie, au mystère et à l’intime.

Thématiques : Histoire vraie, adaptation théâtrale, crime, psychologie humaine, justice


26–30.03.2025 À 5 ans, j’ai oublié le français, Anouk Werro – Durée : 1h45 – Dès 14 ans

Sera proposé aux classes un atelier, en cours de construction, en compagnie de la metteuse en scène Anouk Werro.

Dans le huis-clos d’une voiture, un père et ses deux enfants adultes tentent de se parler sans jamais tomber d’accord sur les évènements qui jalonnent leur vie. Que s’est-il vraiment passé ? Cette pièce s’inspire d’histoires réelles… ou pas… puisque personne ne s’accorde sur les faits. L’histoire collective est modifiée par le ressenti individuel. Et vice-versa. Finalement, la vérité réside nulle part et partout.

Thématiques : Histoires de famille, souvenirs, rapports humains, communication, identité


Contact privilégié Écoles et réservations

Gail Menzi, chargée des relations publics
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75

 

Lieu: Maison Saint-Gervais
Date(s): 2024-2025
Tarif: 10.-/élève
Contact: g.menzi@saintgervais.ch 022 908 20 75
Année scolaire :
Degré : ,
Domaine :
Contexte :