MAISON SAINT-GERVAIS POUR LES ECOLES ICI LE DOSSIER COMPLET POUR LES ECOLES
Une nouvelle saison à la programmation intense, 25 spectacles dont 9 créations maison, avec une majorité d’artistes suisses. 4 d’entre eux ont été sélectionnés pour les classes au regard de leur portée pédagogique. Théâtre de texte, adaptations, et créations. Drames sociaux et réflexions psychologiques ; inclusion et identité. Absurdité, drôlerie, tristesse, danger.
Pour ces spectacles choisi, il est possible d’organiser des rencontres entre les classe et les équipes artistiques.
61 invitations sont offertes pour assister à toutes les 1ères de la saison, ne pas hésiter à en profiter et à communiquer l’information aux élèves !
30.01–02.02.2025 : L’Amante anglaise, Emilie Charriot, texte de Marguerite Duras – Durée : 1h45 – Dès 16 ans
Un soir, Amélie Rabilloud fracasse le crâne de son mari avec un marteau. Elle démembre le cadavre et en jette chaque nuit un morceau du haut d’un viaduc dans des trains de marchandise.
Marguerite Duras s’inspire de ce fait divers pour écrire L’Amante anglaise. Sous sa plume, la fiction tord le réel. Chez Duras, Claire Lannes assassine la cousine sourde et muette qui vit avec elle et son mari. Le couple englué dans un quotidien austère se flétrit de manière irréversible.
Servie par une distribution exceptionnelle réunissant Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux et Dominique Reymond, la mise en scène d’Émilie Charriot saute dans le vide, laissant le champ libre à la sauvagerie, au mystère et à l’intime.
Thématiques : Histoire vraie, adaptation théâtrale, crime, psychologie humaine, justice
26–30.03.2025 À 5 ans, j’ai oublié le français, Anouk Werro – Durée : 1h45 – Dès 14 ans
Sera proposé aux classes un atelier, en cours de construction, en compagnie de la metteuse en scène Anouk Werro.
Dans le huis-clos d’une voiture, un père et ses deux enfants adultes tentent de se parler sans jamais tomber d’accord sur les évènements qui jalonnent leur vie. Que s’est-il vraiment passé ? Cette pièce s’inspire d’histoires réelles… ou pas… puisque personne ne s’accorde sur les faits. L’histoire collective est modifiée par le ressenti individuel. Et vice-versa. Finalement, la vérité réside nulle part et partout.
Thématiques : Histoires de famille, souvenirs, rapports humains, communication, identité
Contact privilégié Écoles et réservations
Gail Menzi, chargée des relations publics
g.menzi@saintgervais.ch
022 908 20 75
Passé : Toute intention de nuire – Quichotte