JEC 2025_Dernier appel inscriptions élèves jusqu’au 6 décembre 2024

Date(s): 19-21.02.2025

Les Journées d’Etudes cinématographiques – JEC 

(In)humain. Intelligence artificielle au cinéma

19 – 21 février 2025 aux Cinémas du Grütli

INSCRIPTION PAR LES ÉLÈVES JUSQU’AU 6 DECEMBRE

en ligne via CE FORMULAIRE

Les JEC s’associent aux Cinémas du Grütli pour proposer aux élèves une immersion unique dans leur cursus scolaire du 19 au 21 février 2025.

Ouvertes à l’ensemble des élèves du secondaire II (sur inscription et après validation des directions d’école), ces trois journées seront l’occasion de visionner des films avec une qualité de projection optimale, de les discuter et de les analyser ensuite en atelier. Nouveauté 2025 : les séances pendant les JEC seront publiques et les Cinémas du Grütli organisent deux séances sur le même thème en soirée (auxquelles les élèves pourront assister).

ICI toutes les informations pratiques pour les élèves 


Le thème

(In)humain. Intelligence artificielle au cinéma

Comment ne pas s’intéresser à l’IA ? Elle s’immisce partout ; elle nous aide dans notre quotidien, conduit nos choix intellectuels et artistiques et semble remplacer nombre de nos qualités humaines. Le monde du cinéma lui-même se questionne quant à l’impact de cette technologie dans la production des films ; en témoignent les manifestations des actrices-acteurs et réalisatrices-réalisateurs américains de novembre 2023. La thématique est donc au cœur de l’actualité et du cinéma lui-même. Les JEC se devaient de lui consacrer une édition, ce sera la 47ème !

La science-fiction s’est intéressée depuis toujours à la figure de l’être artificiel, qu’il soit robot, cyborg, à figure humanoïde ou mécanique ou une IA sans matérialité. Le cycle propose, outre une mise en perceptive historique, un état des lieux de la représentation de l’IA dans le cinéma d’aujourd’hui. Du gentil robot de Planète Interdite, film à succès des années 1950, au thème récurrent de la machine se révoltant et menaçant l’humanité (Terminator, pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres), l’être artificiel a été la coqueluche d’un grand nombre de films. Cependant, des figures plus ambiguës sont aussi représentées. Et si le problème fondamental que pose la machine est celui du questionnement métaphysique de l’être humain ? Si la machine peut faire comme l’humain, voire mieux que l’humain, qu’est-ce qui caractérise alors un être humain ? C’est la question que pose le film Blade Runner de Ridley Scott, film central du cycle. Enfin, il s’agit de s’interroger sur la vraisemblance de ces représentations littéraires et cinématographiques. Est-ce envisageable qu’une machine puisse se comporter autrement qu’une machine ?


A la suite de votre inscription : 

  • 9 décembre 2024 : vous recevrez par mail un accusé de réception de votre inscription.
  • Début janvier 2025 : votre participation vous sera confirmée par l’équipe des JEC par mail ou par votre direction début janvier 2025.
  • En cas de confirmation d’inscription, la participation aux JEC, est obligatoire. Rendez-vous le mercredi 19 février à 8h15, Salle Michel-Simon aux Cinémas du Grütli, 16 rue Général-Dufour
  • La participation financière obligatoire est de 25 francs par élève.

Pour toute question : adressez-vous à vos enseignant.e.s ou à votre direction.

 

Lieu: Cinémas du Grütli
Date(s): 19-21.02.2025
Tarif: 25.- / élève