Guerre et paix – Fondation Bodmer

Date(s): 5 octobre 2019 - 1er mars 2020

Guerre et Paix

Fondation Bodmer du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020

L’exposition Guerre et Paix, organisée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU Genève) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. L’exposition est structurée en trois parties : la genèse des guerres, le temps de la destruction et le pari de la paix. Elle rassemble des récits et des documents provenant de la littérature, des beaux-arts, des différentes religions, de la philosophie, de la diplomatie, de l’humanitaire et de la politique.

A travers des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des gravures et des documents d’archives, l’exposition vise à éclairer les visiteurs sur le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l’homme et son profond désir de paix. Outre des pièces rares du patrimoine de la Fondation et des deux institutions partenaires, l’exposition permet également d’aborder des thématiques actuelles telles que :

Comment limiter les méfaits des médias de la haine ?

Quel rôle les écrivains jouent-ils dans les conflits ?

Comment protéger le patrimoine culturel de la destruction ?

Comment protéger les populations civiles des ravages de la guerre ?

Quelle efficacité le droit humanitaire a-t-il pour empêcher l’utilisation d’armes de destruction massive ?

Cette exposition a été conçue pour que les élèves s’emparent des thématiques liées à la guerre et à la paix. Un mur de questions les invite à réfléchir sur la nature humaine, ainsi que sur le sens de l’histoire, le rôle de la culture et des religions dans les conflits.

Activités pour les classes

Pour les classes de l’école primaire : Visites « Graines de Paix »

La Fondation Bodmer a sollicité l’ONG genevoise Graines de Paix pour réaliser un parcours de découverte, suivi d’activités expérientielles pour les enfants de
8 à 12 ans.

Les activités proposées sont les suivantes (au choix de l’enseignant·e) :

Pour les 8-10 ans :
> Ensemble sur la banquise : une activité dans laquelle les élèves se questionneront sur les problématiques actuelles qui peuvent être source de conflits étatiques, notamment en matière de réchauffement climatique et de flux migratoires.

> Devenir un super-héros de la paix : une activité qui leur apportera des clés en matière d’expression, la diplomatie étant au centre du discours pour prévenir les conflits.

Pour les 10-12 ans :
> Gare au groupe : une activité qui cherche à développer l’esprit critique des élèves. L’effet holistique du groupe peut en effet avoir de graves conséquences
et il est important de se rendre compte des dérives que peut entrainer l’effet de masse.

> Tous étrangers : activité qui cherche à faire prendre conscience aux élèves que la notion d’étranger est une construction sociale et à mettre en exergue la
diversité de chacun·e en faisant émerger la notion de « citoyen du monde ».

Ces ateliers ont lieu tous les jeudis matins en période scolaire, du jeudi 10 octobre au jeudi 27 février, à raison de 2 classes par matinée, sur inscription et sur demande des enseignants.

Pour les classes du Secondaire 1 et 2 : Visite « Prendre Position »

Pour des élèves du Secondaire, nous proposons un type de visite intitulé « Prendre Position », en collaboration avec un metteur en scène et une comédienne.
L’expression « Prendre Position » est à entendre dans sa polysémie : en plus d’une transmission du contenu de l’exposition, ce type de visite propose aux élèves de mener, sur un mode interactif et à travers une série d’activités mettant en scène le positionnement concret du corps dans l’espace et la prise de parole, une « réflexion pratique » en écho aux questionnements soulevés par l’exposition. Le but est d’inciter chaque élève à développer et à formuler son point de vue par rapport à des problématiques données (situations de conflit ou d’entraide), tout en se situant par rapport au groupe.

Activité sur inscription, à la demande des enseignants.
Durée de l’activité : entre 1h30 et 2h.

Contact :rberge@fondationbodmer.ch

Lieu: Fondation Bodmer
Date(s): 5 octobre 2019 - 1er mars 2020
Contact: rberge@fondationbodmer.ch