Projet « Toi, moi et Aïda » au Grand Théâtre de Genève

Organisateur: GTG
Date(s): d'octobre 2019 à mars 2020

Le projet Toi, moi et Aïda proposé par le GTG en collaboration avec Ecole&Culture a rencontré un vif succès auprès des enseignant.e.s du primaire et deux classes ont été retenues pour le module INTERPRETATION.

Ce module conçu pour des élèves de 6-7P a été pensé autour de l’apprentissage des chants, des textes et du jeu d’acteur. Il inclut la générale de l’opéra Aïda dans une mise en scène de Phelim Mc Dermott au Grand Théâtre le 9 octobre 2019, une visite du Grand Théâtre et des ateliers de décors et costumes, une médiation en classe, 11 séances de travail réparties entre octobre et mars et 3 représentations publiques qui auront lieu au Cycle d’orientation de Cayla en mars 2020 (générale ouverte aux autres élèves le 18/03 à 10h, représentation scolaire le 19/03 à 14h, et représentation publique le 20/03 à 19h).

Les élèves de plusieurs classes du SEC I et du CFP Arts participeront également à ce projet d’envergure et seront, quant à eux, chargés de l’écriture (accompagnés par l’auteure Nadège Reveillon), de l’interprétation, de la scénographie, des costumes et de la vidéo.

Un projet d’envergure, dans le cadre de l‘Aïda de Verdi

À l’automne 2019, le Grand Théâtre accueillera une production de l’Aïda de Verdi. Si l’œuvre rend hommage à l’unité italienne et à la construction d’une identité nationale, elle n’occulte cependant pas les luttes sanglantes qui précèdent, des luttes de territoire mais aussi d’altérité. Près de 150 ans plus tard, qu’en est-il ? Comment définit-on dans un pays l’identité et son contraire ? Comment se définissent les jeunes genevois et comment se comportent-t-ils face à la différence ? Leur propre différence, et celle de leurs camarades de classe ou d’école ?

Le projet a pour but de relire la pièce de Verdi à la lumière de ces questionnements, et de créer de toute pièce un « opéra d’aujourd’hui ». Pour orienter les élèves dans le parcours, les élèves seront guidés par une équipe de jeunes créateurs et créatrices, rassemblés par les metteurs en scène et comédiens Stella Giuliani et Olivier Maüsli.

Après s’être formée auprès du conservatoire d’Art Dramatique du 7ème arrondissement de Paris et aux Cours du Soir du Théâtre National de Chaillot, Stella Giuliani intègre la Haute École des Arts de la Scène (La Manufacture), de laquelle elle sortira diplômée en juin 2009. Depuis sa sortie de La Manufacture, elle a joué dans plusieurs spectacles en tant que comédienne professionnelle et participé à différents projets théâtraux avec des amateurs de tous âges. En 2004, après avoir terminé ses études à l’École de théâtre Serge Martin à Genève, Olivier Mäusli travaille avec la compagnie Itinérante des arTpenteurs. Il y pratique le jeu masqué et commence à donner des cours de théâtre en parallèle. Depuis, il met en scène plusieurs spectacles avec des amateurs avertis, des néophytes, des élèves de 4P à 7P, des chœurs…
Stella Giuliani et Olivier Maüsli sont membres du comité du collectif T.T – Transmission Théâtre – qui réunit les animateurs et les médiateurs de théâtre de Suisse romande.

 

 

Partenaires: GTG
Lieu: en école et représentations au CO de Cayla
Date(s): d'octobre 2019 à mars 2020
Date de fin des inscriptions: 28.08.2019
Contact: ecoleculture.ep@etat.ge.ch