GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
1-10 NOVEMBRE 2024
ICI programme pour Le Secondaire II
Pour sa 30e édition, le Geneva International Film Festival (GIFF) revient avec de nouvelles propositions conçues pour les scolaires. Depuis 1995, le Festival présente au public des récits aux formats multiples. Que ce soit sous formes de séries, de films ou, plus récemment, d’œuvres immersives, la programmation du GIFF cherche à explorer les territoires infinis du digital. Chaque année, le GIFF propose des initiatives programmatiques de sensibilisation à la création digitale. Le Festival propose ainsi d’élargir ses perspectives grâce au numérique, tout en apportant des outils adéquats pour exercer un regard critique et constructif sur les médias.
Proposition 1 – Visite du SWISSPHORIA
A la Maison communale de Plainpalais, les élèves explorent la création numérique helvète avec le programme SWISSPHORIA. Après une courte introduction menée par une médiatrice culturelle, la classe – séparée en deux groupes – découvre en première mondiale la restauration en VR du documentaire Impressions de la Suisse et la numérisation du Panorama de la Bataille de Morat. À l’issue de l’expérimentation, un échange sur les œuvres présentées conclut l’activité.
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024 – Horaires : 9h ou 10h30 – Durée : 1h15 – Lieu : Maison communale de Plainpalais, Rue de Carouge 52, 1205 Genève – Tarif : CHF 7 / élève (en espèces)
Inscription (dans la limite des places disponibles) : sarah.studer@giff.ch
Proposition 2 – Expérimenter The Golden Key (La Clé d’or)
Dates : du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2024 – Horaires : 9h00 ou 10h30 – Durée : 1h – Lieu : Maison communale de Plainpalais, Rue de Carouge 52, 1205 Genève – Tarif : CHF 7 / élève (en espèces)
Inscription (dans la limite des places disponibles) : sarah.studer@giff.ch
L’impact de l’intelligence artificielle sur la création humaine fascine, effraie autant qu’il interroge. The Golden Key pousse l’exploration à son paroxysme en proposant un mythe sans fin réalisé par une intelligence artificielle entraînée avec des milliers de contes et légendes humaines. L’œuvre invite le public à intervenir en posant des questions qui impactent un direct le déploiement du récit.
Cette installation interactive et ludique permet d’aborder avec les élèves la place de plus en plus prépondérante des IA dans la création audiovisuelle tout en montrant les limites des récits automatisés. Accompagnée d’une médiatrice culturelle, les élèves découvrent l’œuvre dans sa version française.
Aperçu du fonctionnement de l’installation ici : trailer de The Golden Key
Proposition 3 – Projection scolaire de NUDES | ADA
La faisabilité des projections scolaires dépend du nombre de classes inscrites. Nous vous prions de nous signifier votre intérêt avant le 1er octobre 2024.
NUDES | ADA de Lucie Borleteau | 2023 | FR | 3x29’
Date et horaire : Mardi 5 novembre à 10h00 – Tarif : CHF 5 / élève (en espèces)- Durée : 1h45 – Lieu : Salle Simon, Maison des arts du Grütli (rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève)
Préinscription : https://forms.gle/aKgoxmGHZLcM4s3N6
Il suffit d’une vidéo ou d’une photo postée sur les réseaux pour que l’engrenage infernal se mette en marche. Cette série française démontre – en trois histoires distinctes – les proportions gargantuesques qu’un geste pouvant paraître anodin peut engendrer.
Proposition 4 – Projection scolaire de UN ÉTRANGER AU VILLAGE
La faisabilité des projections scolaires dépend du nombre de classes inscrites. Nous vous prions de nous signifier votre intérêt avant le 1er octobre 2024.
UN ÉTRANGER AU VILLAGE de Pierre Koralnik | 1962 | CH | 30’
Date : Mercredi 6 novembre à 10h30 – Tarif : CHF 5 / élève (en espèces) – Durée : 1h15 – Lieu : Salle Simon, Maison des arts du Grütli (rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève)
Inscription : https://forms.gle/aKgoxmGHZLcM4s3N6
Au cours de l’été 1951, James Baldwin, auteur et activiste afro-américain, fait un séjour à Loèche-les-Bains, une commune du Haut-Valais dont les habitant·e·s n’avaient pour la plupart jamais vu une personne racisée. Cette expérience alimente la pensée de l’écrivain, qu’il déroule tout au long de l’émission après l’avoir couchée dans son livre éponyme Un étranger dans le village. Une œuvre qui évoque avec une lucidité éblouissante les épaisseurs socio-historiques du racisme ordinaire et systémique.
La projection est suivie d’une discussion en salle avec un·e expert·e sur la question du racisme anti-noir en Suisse. Cette discussion aura pour but de revenir sur les thématiques abordées dans le film et de les mettre en relation avec la situation en Suisse, et plus spécifiquement à Genève, en 2024.
CONTACT & INSCRIPTIONS
Sarah Studer, Responsable médiation
T +41 22 809 69 27 sarah.studer@giff.ch