Cette activité est complète pour 2024-2025.
Genève lit est un projet de grande ampleur qui a été initié dans le courant de l’année 2020 et qui est destiné aux élèves de tous les degrés. Il propose un parcours pour faire découvrir aux élèves des lieux essentiels à la production et à la diffusion du livre : les maisons d’édition, les librairies et les bibliothèques scolaires. Il permet également de familiariser les élèves avec certains métiers du livre : éditrice ou éditeur, libraire, bibliothécaire, autrice ou auteur.
Entre le mois d’octobre 2024 et le mois de juin 2025, Genève lit #5 offre 33 places réparties entre les classes du primaire (4-8P), du secondaire I et du secondaire II.
Genève lit #5 offre la possibilité aux élèves de chaque classe inscrite de choisir des ouvrages qui seront achetés grâce à un bon transmis au préalable à la ou au bibliothécaire responsable du projet pour son établissement par la coordinatrice du projet. Ces ouvrages achetés à la maison d’édition ou à la librairie concernée seront ensuite intégrés au fonds de la médiathèque ou du cedoc. Les élèves participent ainsi activement à l’acquisition de nouveaux livres pour leur établissement scolaire.
Chaque parcours Genève lit #5 s’articule autour d’une visite de la médiathèque ou du cedoc de son établissement, puis d’une visite dans une librairie ou une maison d’édition.
Ce projet est un partenariat entre Le Cercle de la Librairie et de l’Edition Genève, les bibliothèques scolaires, et Ecole&Culture. Il est financé par le sésac dans le cadre des actions culturelles autour du livre.
LISTE DES PARTENAIRES
Les degrés indiqués sont ceux proposés par les partenaires culturels. Il est cependant indispensable de consulter les sites internet et les catalogues avant de faire son choix et d’inscrire une classe de son établissement.
Maisons d’édition partenaires :
- Editions Héros-Limite (Sec I et II)
- Editions La Baconnière (Sec II)
- Editions Zoé (Sec I et II)
- Editions des Syrtes* (Sec II)
- Editions Cousu Mouche (Sec II)
- Editions Metropolis (nouveau, Sec I et II)
*ne peut pas recevoir dans ses locaux mais se déplace volontiers en classe
Librairies partenaires :
- Librairie Atmosphère (Sec II)
- Librairie Au Chien Bleu (Sec I)
- Librairie du Boulevard (Sec I et II)
- Librairie Papiers Gras (Sec I et II)
- Librairie au Vent des routes (Sec I et II)
- Librairie Cumulus (Sec I et II)
- Librairie Fahrenheit 451 (Sec I et II)
- Librairie Albatros (Sec II)
- Librairie Droz (nouveau, Sec II)
- Librairie Delphica (nouveau, Sec I et II)
- Librairie Le Temps d’un livre (nouveau, Sec II)
- Librairie Payot Rive Gauche (nouveau, Sec I et II)
DESCRIPTION DU PARCOURS
Les parcours sont adaptés à l’âge des élèves. Dans tous les cas, il est recommandé à la ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant qui emmène sa classe dans une libraire ou une maison d’édition, d’avoir un échange avec les partenaires culturels avant la venue de la classe et de préparer les élèves à l’activité.
Objectifs pédagogiques
- découvrir les métiers de bibliothécaire, de libraire ou d’éditrice ou d’éditeur (suivant le lieu culturel retenu) ;
- découvrir la chaîne du livre en compagnie de professionnels passionnés ;
- en bibliothèque : découvrir le métier de bibliothécaire, comprendre les fonctions d’une bibliothèque et saisir la façon dont elle est organisée, se questionner sur la constitution du fonds, comprendre comment y faire une recherche, etc.
- en librairie : comprendre le rôle de la librairie dans la chaîne du livre, découvrir comment une librairie est organisée et pourquoi, appréhender l’offre d’une librairie et la façon dont elle est constituée, etc.
- en maison d’édition : prendre conscience des différents choix qui président à la publication d’un livre : autrice ou auteur, titre, images, couverture, 4e de couverture, qualité du papier, comprendre ce qui fait la spécificité du catalogue d’une maison d’édition, au fil des ans (certaines maisons d’édition genevoises sont bientôt centenaires !), plonger dans les coulisses : anecdotes, métiers associés (graphisme, impression, diffusion), aspects économiques et pratiques, etc.
Déroulement
1) Inscription par la ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant concerné, de la classe auprès du Cercle de la Librairie et de l’Edition (voir plus bas « INSCRIPTION A UN PARCOURS »).
2) Dès que l’inscription au parcours est confirmée et que le choix définitif de la librairie ou de la maison d’édition est validé par la coordinatrice du projet, la ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant concerné, fixe le jour de passage de la classe à la médiathèque ou au cedoc. La ou le bibliothécaire présente les lieux et aborde les thématiques déclinées dans les objectifs pédagogiques et adaptées selon les degrés concernés.
3) En parallèle, la coordinatrice du projet met la ou le bibliothécaire responsable en lien par email avec la librairie ou de la maison d’édition pour préparer la visite de la classe. Une fois la date fixée d’entente entre la ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant concerné, et la librairie ou la maison d’édition, la coordinatrice du projet envoie le bon d’achat pour les livres par email à la ou le bibliothécaire responsable. Ce bon sera à imprimer et à remettre à la librairie ou la maison d’édition le jour de la visite.
4) L’enseignante ou l’enseignant, en concertation avec la ou le bibliothécaire responsable, prépare la visite en fonction de l’âge de ses élèves et des aspects qui seront abordés. Il est fortement recommandé de préparer en amont des questions à poser aux libraires ou éditrices et éditeurs. La ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant concerné, décide, de plus, de la façon de procéder pour le choix des livres. Il est nécessaire d’accompagner les élèves dans le choix des livres, mais de les laisser libres de choisir les livres si le choix est fait au préalable, sur catalogue. L’intervention de la ou du bibliothécaire se justifie cependant si le livre constitue un doublon ou s’il n’est pas adapté à l’âge des élèves.
5) Les élèves se rendent en compagnie de leur enseignante ou enseignant et de la ou le bibliothécaire responsable, dans la librairie ou la maison d’édition. La visite-rencontre se déroule en deux temps. :
– Durant 45′, les libraires ou éditrices et éditeurs présentent les lieux, leur métier et différents aspects liés à leur activité et répondent aux questions des élèves.
– Ensuite, les livres peuvent être choisis ou directement emportés, selon les modalités qui auront été établies au préalable. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps et que chaque élève choisisse activement au moins un livre, même si un pré-choix a été fait. Les livres peuvent ensuite être directement emportés par la classe (ou alors, il est convenu que la ou le bibliothécaire responsable retourne les chercher.
POSSIBLES PROLONGEMENTS
Libre à chaque enseignante ou enseignant, en concertation avec la ou le bibliothécaire responsable, d’imaginer les prolongements possibles dans ce cadre afin de valoriser les nouvelles acquisitions et les choix des élèves. Il est cependant fortement recommandé de clore le projet par une activité qui implique les élèves et leur permet de jouer un rôle, à leur tour, dans la chaîne du livre. Les livres seront ensuite intégrés au fonds de la médiathèque ou du cedoc.
Par exemple :
L’activité peut être prolongée avec la présentation des livres en classe, la rédaction de fiches de lecture, la réalisation de panneaux de présentation ou d’autres activités de communication (bandeaux, etc.) autour des livres achetés à l’attention des autres élèves (de la classe, de l’établissement). Les élèves peuvent aussi être invités à faire le choix d’un livre à emprunter à la médiathèque ou au cedoc ; ou encore à proposer un thème qui leur semble important puis effectuer des recherches en bibliothèque et valoriser les documents traitant de ce thème…
En outre, pour les établissements participant à Silence on lit !, cette proposition peut s’intégrer au projet : les élèves choisissent alors un ouvrage à lire durant les pauses lecture puis cet ouvrage est intégré au fonds de la médiathèque ou du cedoc et mis en avant comme lecture choisie par une ou un élève pour Silence on lit ! : les élèves participent ainsi activement à l’acquisition d’ouvrages et les partagent avec d’autres.
INSCRIPTION A UN PARCOURS jusqu’au 30 septembre 2024. COMPLET.
L’inscription doit obligatoirement être faite pour la classe, par la ou le bibliothécaire responsable, en concertation avec l’enseignante ou l’enseignant concerné.
Pour s’inscrire à un parcours, merci de remplir le FORMULAIRE et de le renvoyer à Madame Carina Solari, coordinatrice du projet : carina@cercledelalibrairie.ch en mettant l’enseignante ou l’enseignant concerné en copie.
Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Cependant, les établissements n’ayant jamais participé seront priorisés.