EP/CO – La Fondation Barbour, un appui précieux !

Aider, c’est donner une chance à l’avenir.

Cette devise généreuse et confiante préface le site internet de la Fondation Hélène et Victor Barbour. Une fondation qui permet à Ecole&Culture d’enrichir l’offre culturelle destinée aux élèves de la scolarité obligatoire.

Sérigraphie de Dominique Appia

C’est imminent ! (détail)
Dominique Appia, 1997

Rappel historique

La Fondation Hélène et Victor Barbour, fondation privée reconnue d’utilité publique ayant son siège à Genève, a été créée en 1977 par Victor Barbour, en son nom propre et en celui de son épouse Hélène. Conformément aux vœux de ses fondateurs, cette Fondation concentre son action de mécénat prioritairement sur le canton de Genève. Elle apporte différentes formes de soutiens financiers à des personnes ou des institutions dans cinq domaines spécifiques:
• le social,
• la formation des jeunes artisans ou étudiants,
• la culture,
• les églises,
• la faune.
Dans le domaine de la culture, la Fondation Hélène et Victor Barbour s’engage dans la promotion des sciences, des lettres et des arts à Genève, et dans ce cadre apporte un soutien à des initiatives et des projets de différentes natures. Ses engagements s’exercent en collaboration avec des institutions dans le cadre de projets initiés et menés en partenariat, mais aussi constitués d’aides financières ponctuelles lors de la création de productions artistiques et culturelles originales.

Parmi ses partenariats, celui avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève a fait l’objet d’un protocole d’accord signé entre le DIP et la Fondation Hélène et Victor Barbour le 22 mai 2008. Ce protocole favorise la sensibilisation des élèves à la culture avec l’appui du dispositif Ecole&Culture abrité au sein du Service cantonal de la culture. Depuis bientôt 10 ans, la Fondation Hélène et Victor Barbour finance régulièrement des activités pour les élèves de la scolarité obligatoire et plus spécifiquement pour ceux des écoles en réseau prioritaire (REP).

En 2016, les projets financés par la Fondation Hélène et Victor Barbour

Une saison au Théâtre du Loup : 2 spectacles – La possible impossible maison / Les trois petits cochons – et des visites du MUZOO permettront à plus de 600 élèves du Primaire de découvrir ce lieu de création théâtrale toujours très novateur.

Ratapolis : 2 représentations de ce nouvel opéra de tréteaux de Robert Clerc commandé par le Conservatoire de musique de Genève pour son ensemble orchestral (CMGO) et offert à plus de 500 élèves du Primaire.

Compagnie Nicole et Martin : 2 spectacles – Jean de Fer / Les musiciens de Brême – qui célèbrent arts circassiens et poésie lyrique. 600 élèves du Primaire ont pu apprécier ces prestations de grande qualité artistique.

Animations culturelles à la Maison La Grève : 5 semaines seront animées à la Maison la Grève à Versoix par différents artistes qui viendront avec leurs spécificités professionnelles enrichir les animations habituellement conduites dans ce lieu de résidence et d’hébergement à la situation exceptionnelle. 100 élèves du primaire en bénéficieront.

West Side Story : Un parcours pédagogique pour deux classes du CO qui participeront au spectacle. Ce dernier touchera 500 élèves du CO. Une production qui verra le jour dans un bâtiment contemporain à la création de l’œuvre (1957) : le dôme de Sicli aux Acacias.

Résidence Archidanse : Des stages avec des architectes et la Compagnie de danse 72/73 pour deux classes du CO. Les élèves appréhenderont les liens entre l’espace construit et l’espace chorégraphié.

Frankenstein, un parcours : Des visites d’expositions et une pièce de théâtre – Fondation Bodmer, Musée Rath, et Théâtre du Grütli – autour de la célébration de la rédaction du roman de Mary Shelley et des influences de la figure horrifique imaginée par l’auteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne.

La diversité et la vitalité des projets soutenus par la Fondation Victor et Hélène Barbour atteste de la confiance qu’elle témoigne envers les nouvelles générations et du soin qu’elle prend à leur apporter, notamment au travers de la culture, le goût d’une vie en société active et harmonieuse.

Logo Fondation Barbour_cmjn

E&C / Stéphane Dubois-dit-Bonclaude