Exposition « Nous saisonniers, saisonnières… Genève, 1931-2019 » – 29.10-24.11

Date(s): 29.10 - 24 .11.2019

Exposition Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019

29.10 – 24 .11 Espace « Le Commun », rue des Bains 28

Une exposition proposée par la Ville de Genève, conçue et réalisée par les Archives Contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux

Associant des artistes et des historien.ne.s, cette exposition présente l’histoire mouvementée et en même temps peu connue, voire oubliée, de protagonistes incontournables de l’histoire genevoise : les « saisonniers » et les « saisonnières ».

Pour répondre à ses besoins économiques, la Suisse s’est dotée d’une politique migratoire marquée par la création, en 1931, du statut de saisonnier, défini par le « permis A », aboli seulement en 2002. Ces femmes et ces hommes venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou des pays de l’ex-Yougoslavie ont contribué au développement de Genève dans les domaines de la construction, de l’agriculture et de l’hôtellerie, ainsi qu’à sa diversité culturelle et sociale. Leur statut était précaire et leurs conditions de travail et d’existence très dures. Leur séjour en Suisse était limité à 9 mois par an, avec impossibilité de changer d’employeur et interdiction de venir avec leur famille. Ils logeaient le plus souvent dans des conditions difficiles, entre autres dans les « baraques » très décriées, dont il subsiste quelques exemples.

L’exposition souhaite rendre hommage à ces femmes et à ces hommes en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève. Elle ambitionne aussi de faire dialoguer le passé et le présent concernant la migration de travail, l’exploitation, la discrimination ainsi que la solidarité, dans un monde où la « libre circulation des personnes » fait toujours profondément débat.

L’exposition met notamment en scène des œuvres d’art, des archives, des photographies et des films. Elle consacre également une large place aux témoignages des saisonniers et saisonnières et de leurs descendant-e-s, notamment à travers des productions audio-visuelles spécialement réalisées pour l’exposition.

Thématiques abordées: travail, migration, droit, exil, discrimination, exploitation, intégration, mémoire, témoignages, transmission intergénérationnelle, solidarité, luttes, développement urbain.

Disciplines concernées: Histoire, Géographie, Sociologie, Arts visuels, Philosophie, Culture générale, Langues II : Espagnol, Italien.

Deux formules, sur inscription et dans la limite des places disponibles, sont proposées aux classes du secondaire I et II :

  1. En amont de l’exposition

Atelier d’« Écriture d’une lettre »

Cet atelier, mené dès la rentrée scolaire 2019-2020 (du 2 septembre au 14 octobre 2019), vise à accompagner les étudiant-e-s des classes de secondaire I et II et des écoles professionnelles de Genève dans l’écriture d’une lettre. Un médiateur se déplacera dans les classes afin de leur présenter le projet d’exposition et l’exercice à réaliser, avec des exemples à l’appui. Il s’agira pour les élèves de rédiger une lettre ou un témoignage en lien avec la migration de travail, selon deux axes à choix :

  1. En fonction de leur vécu personnel ou de témoignages qu’ils/elles auront recueillis dans leur entourage et à partir desquels ils/elles rédigeront une lettre adressée à une personne ou institution de leur choix.
  2. En fonction d’une mise en situation et de leurs attentes dans le cas où ils/elles seraient amenés à devoir se déplacer hors des frontières suisses pour chercher du travail. A partir de ces éléments, ils/elles rédigeront une lettre adressée à une personne ou institution de leur choix.

Ces lettres seront récoltées et une place dans l’exposition leur sera réservée afin de donner la parole aux générations d’aujourd’hui sur une thématique touchant à des questions politiques, économiques, sociales et culturelles essentielles.

Inscription et renseignements par mail : Yannick Gilestro (yannick.gilestro@gmail.com)

Délai d’inscription : 15 septembre 2019.

 

  1. Durant l’exposition

            Visite commentée suivie d’une discussion

A l’intention des étudiant-e-s et de leur enseignant-e. visite de l’exposition commentée par un médiateur culturel et suivie d’une discussion.

Durée : 1h environ.

Lieu : Espace « Le Commun », Rue des Bains 28, 1205 Genève

Inscription : Yannick Gilestro (yannick.gilestro@gmail.com)

Horaires et dates des visites guidées : à convenir d’entente entre l’enseignant.e et le médiateur.

 

            Visite commentée à l’intention des enseignant-e-s

Visite commentée de l’exposition sur inscription, organisée à l’intention des enseignant-e-s pour leur permettre de préparer leurs élèves à leur visite de l’exposition.

Date : Mercredi 30 octobre

Horaires : 14h30 ou 16h30 (à choix)

Durée : 1h

Lieu : Espace « Le Commun », Rue des Bains 28, 1205 Genève

Inscription : Yannick Gilestro (yannick.gilestro@gmail.com)

 

 

Lieu: Le Commun, rue des Bains 28
Date(s): 29.10 - 24 .11.2019
Contact: yannick.gilestro@gmail.com