Exposition à la Villa Bernasconi. La question du motif et de l’ordre

Date(s): 22.10 - 11.12.2022
Sam Porritt, Help from above, 2020. Photo Guadaloupe Ruiz

Exposition Patterns and order (22.10 – 11.12.2022) à la Villa Bernasconi

Une exposition collective avec Patricia Bucher, Vicente Lesser, Sam Porritt et Jeanne Tara

Le motif est un élément récurrent chez les artistes invité-es qui le traitent par le biais de différents supports et médiums. Grilles et grillages, fragments architecturaux et ornements, présentés sous forme d’empreintes, de dessins, de sculptures ou de constructions, semblent répondre à un ordre existant.

En y regardant de plus près, ce système de références est cependant perturbé, déstabilisé par une réalité sous-jacente qui émerge comme une dissonance entre la première impression et les significations induites par les œuvres. Les subtils dérangements qui apparaissent ainsi dans le regard du public confèrent au mot order la notion d’ordre donné, qui reflète ici une contrainte physique ou morale, individuelle ou sociale.


Visite pour le personnel enseignant : le lundi 31 octobre à 17h

Inscription conseillée. Visite et discussion des axes thématiques mis en avant pour le public scolaire. Disciplines: Géographie, français, arts visuels et activités créatrices et manuelles


Visites commentées

  • Pour tous les degrés scolaires, gratuit, du lundi au vendredi, 45 min. Pendant l’exposition, il est possible de réserver des visites commentées adaptées au niveau scolaire des élèves. Des visites … qui partent de l’œuvre d’art pour s’ouvrir au monde … qui font la part belle aux cinq sens … qui permettent d’échanger, de s’arrêter plus longtemps et de discuter ensemble !
  • Visite guidée + atelier pratique  | en français, anglais ou allemand. Du lundi au vendredi | sur rendez-vous. 90 min | gratuit. Une ville, c’est bien plus qu’un tas de bâtiments et de routes. Comment la définir de façon plus précise ? Par les interactions humaines qui y prennent place ? Les aménagements et réaménagements urbanistiques qui la transforment au fil des siècles ? Les œuvres exposées amèneront les élèves à poser un nouveau regard sur leur environnement, à réfléchir aux fonctions et utilisations du tissu urbain et à construire ensemble une grande maquette en papier et en carton de leur ville idéale.
  • Visite guidée + atelier pratique 1P-4P | en français, anglais ou allemand

    Vrouuuum – la voiture passe. Mais quel boucan ! Mais quelle belle route ! Au fait, où m’amène-t-elle ? À l’école, à la maison, à la place de jeux ? Et tiens, je vois un toboggan, les étals d’un kiosque rempli de bonbons, un déchet pas à sa place, beurk ! Le tissu urbain est si dense qu’on a tendance à s’y perdre. La visite aiguisera l’œil des élèves et les amènera à questionner la fonction de ce qui les entoure sur leur chemin d’école. Enfin, une grande ville tout en plots sera construite ensemble, où chaque enfant pourra transposer ses idées d’une ville idéale.

    Convient aux classes du cycle primaire élémentaire, gratuit, du lundi au vendredi, 90 min.


Contact : 

Annina Meyer, médiatrice culturelle : a.meyer@lancy.ch

Lieu: Villa Bernasconi
Date(s): 22.10 - 11.12.2022
Tarif: Gratuit
Contact: a.meyer@lancy.ch