Et soudain Mirna au Poche avec activités pour les classes

Date(s): 04.03 - 05.05.2024

Et soudain Mirna

Clash générationnel au théâtre POCHE du 04 mars au 05 mai 

Texte de Sibylle Berg, mise en scène de Nicole Seiler

La fête est finie. Une twentysomething earlyforties s’apprête à déménager. Mère célibataire, en couple classique ou ouvert, peut-être même en communauté, on ne sait pas, elle ne sait plus. Sa carrière n’a jamais vraiment décollé. Elle est terriblement comme toute le monde. Moyenne. Qu’à cela ne tienne, elle se rebelle une ultime fois, elle veut quitter son quartier gentrifié et déménager à la campagne.

Sybille Berg, romancièr·e et auteur·e zurichois·e à succès tisse un tapis de paroles fichtrement coloré noyant genre, capitalisme, changement climatique et crise existentielle… Nicole Seiler fait une première incursion dans le théâtre de textes en dirigeant deux actrices de l’ENSEMBLE dans cette pièce drôle, sérieuse et traversée des bribes et des échos de toutes nos incertitudes bien certaines d’aujourd’hui.

Dates de représentations en semaine

Lundi 4 mars 19h – Mardi 5 mars 19h – Mercredi 6 mars 19h – Jeudi 7 mars 20h – Lundi 25 mars 19h – Mardi 26 mars 19h – Mercredi 27 mars 19h – Lundi 22 avril 19h – Mardi 30 avril 19h

Activités proposées aux classes

  • Atelier d’écriture avec Sarah-Jane Moloney

Pour cet atelier d’écriture en lien avec la pièce Et Soudain Mirna l’autrice Sarah-Jane Moloney propose aux élèves de rédiger le manifeste de leur génération.

Sarah-Jane Moloney est lauréate de la bourse d’écriture dramatique Stück Labor en 2018, elle est affiliée au POCHE /GVE en tant que dramaturge de saison et autrice en résidence pour la saison 2018-19. À l’issue de cette résidence, sa pièce Sappho x est présentée au POCHE en 2020, dans une mise en scène d’Anna Lemonaki. Depuis, elle donne régulièrement des ateliers d’écriture au POCHE, ainsi que pour d’autres structures et programmes, notamment Luminanza au Tessin. Elle travaille actuellement sur un nouveau texte de théâtre intitulé Alptraum

  • En classe 

Soit en amont de la venue au théâtre, si les élèves ont lu la pièce ou après l’avoir vue, la médiatrice du POCHE, Josephine Gut,  propose de venir en classe afin de parler de la pièce, tant de contenu que de la forme de la mise en scène. Une introduction à la notion d’écriture contemporaine avec la médiatrice ou le metteur en scène Mathieu Bertholet est aussi possible.

  • Atelier de jeu en allemand

Pour les pièces écrites en allemand, Solastalgie, Le si peu talentueux Mr. R., Et soudain Mirna et femme disparait (versions), le théâtre propose des ateliers de jeu en allemand ainsi qu’un parcours spécifique avec les quatre pièces, alternant représentation et moment et d’atelier en classe. Les ateliers de jeu sont donnés par les metteur·ses en scène ou leur assistant·es et peuvent avoir lieu en classe ou dans les locaux de répétition du théâtre. Il est possible de mettre en place un seul atelier ou plusieurs.

  • Introduction et débriefing

Sur demande il est possible d’accueillir les classes et faire une courte introduction au spectacle ou des débriefings en salle juste après la représentation pour amener les élèves à s’interroger sur ce qu’elles ont vu et entendu et sur leur ressenti, en toute liberté et en distribuant la parole. Ce moment se veut une ouverture vers le dialogue et l’échange et non la distribution d’un savoir vertical où l’on explique ce qu’il aurait fallu comprendre.


Contact Ecoles : 

Joséphine Gut, chargée des publics_médiation culturelle
(présente les mardis)

+41 22 310 42 21
jgut@pochegve.ch

Lieu: Théâtre Poche
Date(s): 04.03 - 05.05.2024
Tarif: 10.-/élève
Contact: jgut@pochegve.ch - +41 22 310 42 21