EP – ECOLE&CULTURE 2017-2018 – Les inscriptions ont débuté !

Géo Fustier - Entrée d'un théâtre - Circa 1930

Géo Fustier – Entrée d’un théâtre – Circa 1930

L’Office cantonal de la culture et du sport poursuit – via Ecole&Culture – l’une de ses missions: rendre les pratiques culturelles accessibles à l’ensemble des élèves des écoles publiques primaires et des centres médico-pédagogiques du canton de Genève.
Dans une époque fascinée par la médiatisation due à l’essor des moyens informatiques de communication, le jeune public pourrait rester passif, linéaire et centralisé. Le programme Ecole&Culture-EP pallie ce risque en développant une programmation d’arts vivants exigeante, capable d’éveiller le goût pour les arts et de stimuler le discours critique.

Le programme des activités Ecole&Culture EP mentionne aussi les liens nécessaires avec le plan d’études romand (PER) et est assorti de documents d’information complémentaires. Il est par ailleurs au bénéfice d’une application informatique (nACP) performante permettant aux titulaires l’inscription aux activités et la consultation des attributions dans des conditions réunissant simplicité et promptitude.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 août 2017. Déjà plus de 9’000 demandes nous sont parvenues. Les activités débutant ou se déroulant avant Noël ont été attribuées (certaines sont encore incomplètes) afin d’être portées à la connaissance du corps enseignant dès lundi 11 septembre au plus tard.

Dès le lundi 16 octobre au plus tard, le terme des attributions permettra à tous les titulaires de prendre connaissance des activités pour lesquelles leur classe a été acceptée durant cette année scolaire.

Pour rappel, Ecole&Culture tente de proposer 2 activités culturelles par classe et par année, soit 16 sur le cursus primaire de l’élève. Ce chiffre peut être dépassé ou moindre selon les degrés d’enseignement. Ces chiffres sont tributaires de critères artistiques, pédagogiques et financiers. 

Programme général E&C EP 2017-2018 

Programme par degrés d’enseignement :

Le document des conditions de participation – tous les liens sont actifs – précisent le cadre légal de la programmation Ecole&Culture-EP, les modalités d’inscription, les marches à suivre, les recommandations et les appréciations nécessaires au développement des activités culturelles destinées aux élèves des classes primaires (EP et OMP) du canton de Genève.

Inscription dès le 21 août 2017.

Pour s’inscrire ? Auparavant, merci de lire les conditions de participation (pdf 358ko – les liens sont actifs), les connexions pour les inscriptions sont incluses dans ce document.

Contact : stephane.duboisditbonclaude@etat.ge.ch / maroussia.prigent-toure@etat.ge.ch / Ecole&Culture EP