Théâtre du Loup. Du nouveau !
Quelles directions en 2025-2026 ?
Avec la nouvelle codirection, la question du territoire, de la médiation et de la participation culturelle vont se déployer sous de multiples formes en lien avec les associations actives sur le terrain ainsi qu’avec les urbanistes et architectes mandatés pour le PAV.
Une attention particulière est portée aux écritures contemporaines lors du festival Matières Inflammables et dans un accompagnement à l’écriture proposé aux auteur·trices romand·es.
Possibilité de visiter le Muzoo, petit musée qui retrace l’histoire du Théâtre du Loup en tant que compagnie.
ICI toute les informations
Pour les classes du secondaire
3 spectacles choisis (voir ci-dessous) avec possibilité de rencontrer les artistes en amont ou après les représentations.
ICI la présentation complète pour les classes
7 – 19 octobre 2025 – CINQ JOURS EN MARS
Texte Toshiki Okada_Mise en scène Nadim Ahmed_Compagnie Équation Masquée
Dès 14 ans / Durée estimée 1h45
Pendant que la guerre en Irak éclate en mars 2003, plusieurs jeunes Tokyoïtes traversent ces cinq jours sans vraiment y prêter attention. Parmi elleux, un couple improvisé se rencontre par hasard et s’enferme dans un love hotel, fuyant le monde extérieur et l’angoisse sourde qui l’accompagne. Dans une langue fragmentée, proche de la parole réelle, Toshiki Okada capte avec finesse et humour les silences, les flottements et les contradictions d’une jeunesse qui ne sait pas comment réagir, ni même s’il faut réagir. Un texte qui pour le metteur en scène Nadim Ahmed fait écho avec les préoccupations, les vécus de la jeunesse suisse d’aujourd’hui.
thématiques #jeunesse #guerre #sentimentd’impuissance #amouraujourd’hui #media #amitié #santémentale
10 – 22 février 2026 – LAISSE BÉTON (MERCI RENAUD)
Texte Julie Gilbert, Jérôme Richer et Antoine Rubin_Mise en scène Jérôme Richer_Théâtre du Loup
Dès 14 ans / Durée estimée 1h45
Début janvier 2022, dans la campagne genevoise, deux voitures de chantier de la multinationale suisse Holcim sont incendiées dans une gravière lui appartenant. Plus d’une année plus tard, un jeune homme – qu’on appellera Jérémy – est arrêté par la police en sortant de chez lui. « Laisse béton (merci Renaud) » s’inspire de ces évènements pour tisser une épopée d’aujourd’hui où on croise un jeune homme révolté, des activistes du climat, une mère éplorée, une multinationale du béton, des anonymes… On y parle du monde. On y parle de nous.
thématiques #béton #militantsclimats #dérèglementclimatique #multinationales #suisse #jeunessed’aujourd’hui #vivreensemble
11 – 15 mars 2026 – NOUS OU LE PARADOXE DU HÉRISSON
Mise en scène et direction artistique Muriel Imbach_La Bocca della Luna
Dès 8 ans / Durée estimée 1h
Quand on dit le mot « famille », tout le monde pense d’abord à la sienne. Mais si aujourd’hui les modèles sont multiples et tous différents, quel est le point commun pour « faire famille » ? Muriel Imbach s’emploie à répondre à cette question à travers une proposition ludique à hauteur d’enfant.
thématiques #famille #fairefamille #placedesenfants #familletraditionnelle #famillesd’aujourd’hui #famillesdecoeur
Contact médiation Théâtre du Loup :
Romaine Chappuis :
info@theatreduloup.ch – 022 301 31 00