Complet 24-25! Dessin nomade : ateliers en anglais ou français pour appréhender l’environnement de façon créative

Date(s): Sur demande au 1er semestre 2025


DESSIN NOMADE 

COMPLET POUR L’ANNÉE 20254-2025 !

ATELIERS DE DESSIN IN SITU POUR EXPLORER, PARTAGER ET RASSEMBLER

EN FRANCAIS OU EN ANGLAIS

Dessin Nomade est une invitation pour les classes à voyager dans sa ville, dans son quartier, dans son école, un crayon à la main… Pas besoin d’avoir des compétences préalables en dessin ! 

Une proposition de Delia Meyer, artiste.

Un temps d’art qui s’offre comme un temps de pause : selon les possibilités, dans les parcs, les préaux, les jardins, les musées ou les forêts, l’atelier éveille la curiosité au monde alentour, invite à l’observation fine de l’environnement proche et convie à la découverte de la richesse du vivant, ici et maintenant. Il tisse un lien sensible entre l’humain et son biotope, dans une formule originale et simple. Dans ce sens, il accompagne la transition écologique en cours. C’est un espace d’exploration en groupe-classe qui ouvre sur la finesse de nos perceptions, sur l’importance d’activer nos liens et nourrir nos élans créatifs.

EXEMPLES DE THEMES

  • Arborescences
  • L’eau (Léman ; Cours d’eaux du grand Genève ou autres biotopes avec plan d’eau)
  • Le vivant à proximité de mon école (à déterminer avec l’enseignant.e)
  • La topographie des plantes (structures)
  • Muses et musées

2 FORMATS (en français ou en anglais)

  • 2 x 45 minutes
  • 3 x 45 minutes à 1⁄2 journée en immersion dans un site naturel ou quartier

DEROULEMENT

L’atelier est interactif : il stimule et met en mouvement une dynamique d’échange entre les élèves et il inclut la participation de l’enseignant.e (à définir ensemble).

  • 10 minutes d’accueil
  • 45 minutes d’échauffement ludique : dessin ZEN et dessin « cerveau droit »
  • 20 minutes pour réaliser un dessin selon la thématique choisie
  • 10 minutes de Partage

OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Sensibiliser à l’environnement de proximité
  • Stimuler l’intelligence du groupe, passer un bon moment ensemble
  • Renforcer l’estime de soi, en ses propres capacités
  • Lâcher-prise : désacraliser l’écrit, le dessin, la production,…mettre entre parenthèses l’objectif du résultat

EN CAS D’INTERÊT

Contacter : ecoleculture.es2@etat.ge.ch


ICI des exemples de créations d’élèves ACCESII

 

Lieu: A l'extérieur (lieu à définir d'entente avec l'enseignant.e)
Date(s): Sur demande au 1er semestre 2025
Tarif: Financement E&C
Contact: ecoleculture.es2@etat.ge.ch