Des ateliers créatifs originaux au Centre d’Art Contemporain

Date(s): 2022-2023 sur demande

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE GENEVE

L’équipe de médiation du Centre d’Art Contemporain Genève propose aux classes, tout au long de l’année, 5 types d’ateliers gratuits qui font écho aux expositions. Pensés autour de thèmes centraux, ces ateliers sont une façon d’expérimenter, d’apprendre et de dialoguer avec l’exposition et de produire un travail artistique collectif ou individuel.

Cette année, le Centre inaugure au 4è étage le Tamari Lab, un espace dédié à ce programme convivial, propice à l’échange, à la création de liens et à l’interdisciplinarité. Pensés comme outils pédagogiques et artistiques, les ateliers s’articulent autour de quatre grands thèmes : l’image, le récit, le corps et l’espace.


Contact pour les réservations : publics@centre.ch


ICI dépliant de présentation générale de la médiation du CAC


1) Sound & Storytelling / Création de contes audio

Pour les 3 degrés d’enseignement (adaptations en fonction de l’âge) – Durée : 3h

Un atelier pensé pour creuser dans son imaginaire et construire ensemble des histoires qui seront jouées et enregistrées en groupe. Ici, ce sont les élèves qui décident de la direction et de la conclusion d’une histoire incomplète, racontée en début de séance aux élèves. Le but est de créer une histoire commune, de partager l’art du conte et permettre aux élèves de rêver, imaginer, rire, s’émerveiller, inventer, jouer, sentir, toucher et s’approcher de la création du fantastique.

Langues proposées : Français, Anglais, Arabe ou Espagnol


2) Shadow show/ (Je)ux d’ombres 

Pour l’EP et le secondaire I (adaptations en fonction de l’âge) – Durée :3h

Cet atelier, fondé sur l’interaction entre ombres et silhouettes, propose la mise en scène d’une émotion ou d’un moment marquant à travers un jeu d’ombres, d’accessoires, de costumes et d’un décor sommaire créé par les élèves. Dans un second temps, le groupe filme ou photographie la scène. En travaillant la silhouette et son symbolisme – très présents dans le champ de l’art et dans nombre de références culturelles et littéraires (Le Petit Prince, Peter Pan) ou dans des pratiques visuelles (ombres, clair/obscur) – les élèves découvrent les notions de corps, de performance et de scénographie.

Langues proposées: Français, Anglais, Arabe ou Espagnol


3) Images en mouvement

Pour les 3 degrés d’enseignement (adaptations en fonction de l’âge) – Durée : 3h00

Les élèves produisent une vidéo, expérimentent le stop- motion ou les grandes étapes d’un tournage. L’objectif est d’initier à la conception d’une vidéo d’art  : filmer, être filmé, s’exprimer sur l’art contemporain, décrire des œuvres, justifier leur présence dans l’exposition, mais aussi se former au montage et définir le format final. L’atelier permet de filmer et d’être filmé, de prendre la parole sur l’art contemporain en décrivant des oeuvres ou justifier le choix de sa présence dans l’exposition, mais aussi de monter les images capturées et de les mettre en mouvement selon le rendu choisi à l’avance (documentaire, critique, réflexion formelle, audioguide pour des visiteur e·x·setc.).

Langues proposées : Français, Anglais, Arabe ou Espagnol


4) Behind the Seen / Les coulisses du Centre d’Art Contemporain Genève

Pour les 3 degrés d’enseignement (adaptations en fonction de l’âge) – Durée : env. 3h

Entre deux expositions, cet atelier rend visible l’envers du décor, en l’absence d’œuvres. Il ouvre les portes d’une exposition (préparation, production, accrochage) et révèle les divers métiers de l’art. Remarque : Ce module comprend deux volets autonomes;  il est possible de s’inscrire aux deux ou à une seule partie : face A et face B.

Face A : A pour affiches Les élèves produisent les affiches d’une exposition imaginaire et explorent la thématique du vide, de l’invisibilité et de l’éphémère. Produites grâce aux techniques du graphisme et de l’impression sérigraphique, les affiches sont ensuite présentées dans l’espace d’exposition.

Face B : S pour scénographie Les élèves se réapproprient l’espace d’exposition pour dessiner ensemble une scénographie. L’atelier incite à réfléchir et imaginer un parcours, une promenade pour comprendre, plans à l’appui, la fonction de l’espace et la construction d’une exposition.

Langues proposées : Français, Anglais, Arabe ou Espagnol


5) L’École de l’Image en Mouvement

Pour le secondaire I et secondaire II – Durée : env. 2h30

L’École de l’Image en Mouvement est liée à la Biennale de l’Image en Mouvement, moment fort qui rythme la programmation du Centre. L’École de l’Image en Mouvement vise à donner aux élèves les notions de base liées au film d’artiste. Une combinaison de références théoriques et de mise en pratique avec des technicien·ne·x·s et médiateur·ice·x·s fonde le cœur du projet. Les films produits seront mis en ligne sur 5e.centre.ch, l’extension digitale du Centre, qui diffuse des œuvres inédites d’artistes vidéastes suisses et internationaux. Un cycle de projection est organisé au Cinema Dynamo pour concrétiser l’expérience collective. Le programme se divise en trois modules qui peuvent contenir plusieurs séances sur un trimestre ou une année entière, à définir en fonction des possibilités et envies du groupe.

Module 1 : Écriture réflexion autour de la fiction, scénarisation, dialogues, story-board, distribution des rôles et des postes de l’équipe

Module 2 : Réalisation initiation à la manipulation de la caméra, la lumière, la prise de son, le cadrage et le tournage en studio ou en extérieur

Module 3 : Post-production montage, effets spéciaux, mixage, colorimétrie