Bruissements végétaux
du 19 mai au 12 octobre 2025 dans le nouvel espace d’exposition du Centre de la photographie Genève à la bibliothèque des Bastions
Pour sa première exposition au sein de son nouvel espace à la Bibliothèque des Bastions, le Centre de la photographie Genève a le plaisir de présenter Bruissements végétaux. Cette exposition, comprenant les travaux de onze artistes et des illustrations provenant des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, explore nos relations souvent paradoxales avec le monde végétal. Alors que de nombreuses plantes sont déconsidérées, car insignifiantes, nuisibles ou peu photogéniques, d’autres envahissent les commerces, les intérieurs, les réseaux sociaux et, plus généralement, notre culture visuelle. Les plantes peuvent être appréciées pour leurs qualités esthétiques, mais aussi devenir symboles et témoins des bouleversements écologiques actuels.
Depuis son invention, la photographie a contribué à l’élaboration des savoirs sur les plantes et à nourrir notre culture visuelle du monde végétal. Entre récit intime, documentation scientifique, exploration spéculative, ou observation quotidienne, l’exposition présente une multitude d’études botaniques contemporaines réalisées par des artistes genevois·es, suisses et de l’international.
Bruissements végétaux présente les œuvres de Saskia Groneberg, Yann Gross, Yann Haeberlin, Felicity Hammond, Hilla Kurki, Yann Mingard, Lea Sblandano, Berit Schneidereit, Bernard Tullen, Magdalena Wysocka & Claudio Pogo, et des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Pour les classes dès la 5P :
ICI le dossier pédagogique
ICI inscriptions pour les visites
Crédit photographie sur cette page : Hilla-Kurki-13-Almost-All-the-Flowers-in-My-Mothers-Garden-048