Le Bibliothécaire ambulant- Un spectacle en bibliothèque par Philippe Macasdar

Date(s): Mars à mai 2021

Le bibliothécaire ambulant, ou si les livres m’étaient contés.

Un spectacle en bibliothèque de mars à mai 2021 (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).

Les histoires sont notre mémoire, les bibliothèques sont les entrepôts de cette mémoire et la lecture est la pratique qui nous permet de recréer cette mémoire par la récitation,par sa retraduction en expérience personnelle. Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit (2006)

Le motif :

La bibliothèque est un havre de paix, un abri pour lire le monde et l’interpréter. On peut y découvrir des récits qui disent l’espérance et la joie, l’effroi et la violence. La bibliothèque recèle des connaissances infinies, qu’elle nous délivre avec générosité et sans exclusive, en nous offrant la possibilité d’expérimenter la complexité du monde, sans nous y brûler.

Dans un voyage d’école en école, l’homme de théâtre qu’est Philippe Macasdar souhaite partager son amour de ce lieu privilégié avec les élèves, leur dire aussi l’importance des bibliothécaires dans la formation des esprits, dans l’invitation et l’initiation à la découverte des pensées, des créations et des expériences humaines.

A son tour, dans son spectacle in situ, il veut transmettre à d’autres ce que ces lieux, leurs bibliothécaires et les livres lui ont apporté, ce qu’ils continuent encore de lui apprendre aujourd’hui, sur le monde et sur sa place dans celui-ci.

Le lieu: La bibliothèque de l’établissement scolaire. Dans les établissements dépourvus de bibliothèques, ce spectacle aura une résonnance particulière et pourra se jouer dans une salle de classe…, dans un couloir ou un espace à définir.

La durée: 90 minutes.

Une rencontre préalable avec les enseignant.e.s et les bibliothécaires, pour créer une complicité dans la représentation, est souhaitable. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, si cela est encore nécessaire, ce spectacle peut être proposé à un public restreint.

Prenez connaissance ici d’une description du déroulement.

En cas d’intérêt ou pour toute demande, s’adresser à : philippe@macasdar.ch

 

 

 

 

Lieu: En établissement, de préférence en bibliothèque
Date(s): Mars à mai 2021
Tarif: Financement E&C
Contact: philippe@macasdar.ch