Au théâtre au Parc Trembley dès le 6 mai : Molière, Nathalie Sarraute ou un cabaret

Date(s): 6.05 - 03.07.2022

Scène Vagabonde Festival – 3ème édition du 6 mai au 3 juillet 2022 au Parc Trembley

4 spectacles pour aborder l’importance du langage sous toutes ses formes 

Nathalie Sarraute avec Pour un oui ou pour un non et Elle est là sculpte de façon chirurgicale les mots mais valorise également les silences. Ombres sur Molière, rend hommage en alexandrins à l’homme de théâtre qui dénonce avec sarcasme, l’hypocrisie d’une époque. Pour finir, Je reviens te chercher, un cabaret théâtre en pleine pandémie, met en scène notre condition humaine, à travers l’expression corporelle et la musique, qui révèlent nos fragilités et notre besoin de changement. Un langage chanté, enjoué, enchanté.

Programme ESI-ESII :

Du 06 au 21 mai Pour un oui ou pour un non et Elle est là – Deux pièces en un acte de Nathalie Sarraute / Mise en Scène Valentin Rossier :

En ouverture de saison, Valentin Rossier braque les projecteurs sur deux œuvres de Nathalie Sarraute écrites pour le théâtre.
Pionnière du nouveau roman, la romancière explore la pensée humaine, opaque et secrète, à travers des dialogues aiguisés, entrecoupés de silences et de non-dits. Thème récurrent de son œuvre, l’obsession est la puissance comique d’un théâtre féroce reposant essentiellement sur la virtuosité des acteurs.

Pour un oui ou pour un non Dernière pièce de Nathalie Sarraute, publiée en 1982. Cet huis-clos, met en scène deux amis proches remettant en cause leur amitié pour une expression maladroitement employée dans le passé. Une situation absurde où les mots deviennent très vite une joute verbale.  Chargée de ridicule ou de clairvoyance, la dispute se centralise non pas sur des faits ou des mots précis, mais bien sur l’importance de l’intonation de ces mots.

Elle est là L’histoire se déroule au sein d’une entreprise. Un homme devine, au cours d’une discussion, que sa collaboratrice non seulement n’est pas d’accord avec lui, mais aussi qu’elle lui cache une « idée ». Cette « idée », qui ne sera jamais nommée ni exprimée, aussi insupportable que mystérieuse devient pour l’homme une obsession maladive. Il révèle alors ses états d’âme à un allié, singulièrement entré en scène et lui confie qu’il est absolument déterminé à faire parler sa collaboratrice afin de lui extirper et anéantir son « idée ». Dans cette configuration absurde, l’homme sombre dans des comportements primaires, irraisonnés.

Du 25 mai au 11 juin Ombres sur Molière – Écrit et mis en scène par Dominique Ziegler :

Scène Vagabonde Festival célèbre les 400 ans de la naissance de Molière. L’occasion pour le metteur en scène Dominique Ziegler de rendre hommage à l’homme avec cette fiction historique inspirée de la vie de Molière. Une opportunité extraordinaire de célébrer et de transmettre son héritage.

Fiction historique inspirée de la vie de Molière et de l’“affaire Tartuffe”, ce spectacle conte plusieurs histoires en une : celle d’un artiste dont l’œuvre déclenche une censure politico- religieuse sans précédent ; celle d’un directeur de troupe aux prises avec ses problèmes personnels et professionnels ; celle du quotidien des comédiens au dix-septième siècle.

Le film Ballade triste réalisé par Zoé Cappon : Projections en première partie dans le chapiteau les 18, 24, 25 juin et 1, 2 juillet

Film sur le confinement, tourné pendant l’été 2020 et réalisé par Zoé Cappon, assistée de Julien Chaix. Ce long métrage part à la rencontre de ceux qui ont été privés de scène et de public. Le spectateur suit la meneuse, Madame Loulou, qui cherche désespérément les artistes de son cabaret. Mais voilà, les salles sont vides et les coulisses désertées. Madame Loulou quitte donc les plateaux dépeuplés et s’invite chez les artistes. À chaque porte qu’elle pousse, Madame Loulou s’introduit dans l’univers singulier d’un de ses artistes.

Programme ESII :

Du 17 juin au 3 juillet Cabaret Je reviens te chercher – Mise en scène par Loulou :

Un récit théâtral en deux temps qui raconte, en pleine pandémie, le désarroi des artistes en manque de public puis le soulagement des retrouvailles après le confinement.

Après une longue période de confinement, Madame Loulou et ses acolytes renouent avec le public afin de célébrer la joie d’être sur scène et de ressentir à nouveau l’énergie d’une salle de spectacle. Entre l’écran et la scène, les comédiens, chanteurs et musiciens dialoguent avec les images, sur des chansons qui parlent d’une liberté en sursis.

Avec un souffle de cabaret berlinois de l’entre-deux guerres, Madame Loulou, avec sa perruque atomique, chante et joue un paradis perdu, une ville endormie. Le langage du corps s’exprime, se révolte et fait sortir la voix qui cherche l’autre – Je reviens te chercher – qui cherche le lien et l’émotion.

 

Contact : administration@scenevagabonde.ch

https://scenevagabonde.ch/

Lieu: Par Trembley
Date(s): 6.05 - 03.07.2022
Tarif: 10.- / élève
Contact: administration@scenevagabonde.ch