Ateliers vidéo Le Tiret : les représentations genrées sur les réseaux sociaux à partir de l’oeuvre d’Alice Rivaz.
Alice Rivaz, écrivaine romande, raconte la condition des femmes et les rapports entre les sexes entre 1940 et 1986. En partant d’extraits de ses textes, les élèves seront amené.e.s à questionner les constructions genrées et leurs représentations sur les réseaux sociaux et à filmer en petits groupes des très courtes vidéos narratives.
Cadrage, éclairage, caractérisation des personnages, mise en scène, choix du décor, effets visuels… autant d’outils qui seront utilisés pour décrypter et déconstruire d’abord et reconstruire ensuite la représentation des genres dans la création audiovisuelle.
La durée et la forme de l’atelier seront en fonction de la demande de l’enseignant.e. L’atelier peut concerner des enseignements de français, de culture générale ou d’arts visuels mais également tout enseignement s’intéressant aux questions de genre et du numérique aujourd’hui.
Dossier de présentation complet des ateliers ICI
Qu’est-ce que Le Tiret ?
Artiste : Aurélien Gamboni et l’Institut d’Etude des Intervalles, Le Tiret, 2021–2030
Au cimetière des Rois, parmi les monuments dédiés à la mémoire des personnalités de Genève, se trouve la tombe de l’écrivaine Alice Rivaz, connue comme l’une des grandes plumes de la littérature suisse du XXe siècle. Cette tombe, à la fois élégante et étonnamment discrète, consiste en un petit fragment de roche orné de lettres en métal.
Dans deux de ses nouvelles rédigées à plus de quarante années d’intervalle, Une Marthe (1944) et La bonne (1986), Alice Rivaz reprend la même image : celle du petit tiret qui sépare les dates de vie et de mort sur nos tombes, et qui serait censé « contenir toute notre vie ».
La relation entre cette image du tiret dans les écrits de Rivaz, et le petit tiret en métal de sa propre tombe, a donné lieu à une enquête menée par l’artiste Aurélien Gamboni, présentée sous forme d’une publication intitulée Le Tiret et produite par la Villa Bernasconi avec des contributions de Valérie Cossy, Erica Deuber Ziegler, Vincent Du Bois, Sylviane Dupuis, Françoise Fornerod et Lucien Pécoud.
La publication accompagne une sculpture monumentale en pierre, réalisée par Vincent du Bois (Atelier CAL’AS), qu’Aurélien Gamboni a exposé en 2020 à Bex & Arts, la triennale de sculpture en plein air. Conçue comme un banc d’où l’on pourrait admirer le paysage ou discuter, elle est installée depuis l’été 2021 dans le parc Bernasconi et est le support de rencontres autour de l’œuvre et des thématiques chères à Alice Rivaz.