A l’attention des directions d’établissements primaires :
Dans le cadre du dispositif ARTEX (Expression Artistique), le SESAC, en collaboration avec le SEE, propose à quelques écoles de bénéficier d’ateliers de composition collective instrumentale proposés par l’Espace Musical pour les classes de 1P à 4P dès la rentrée 2023.
Ce projet s’articule sur 2 années scolaires consécutives à raison de 45 minutes par semaine (27 semaines par année). La collaboration active avec la ou le titulaire de classe et la ou le MDAS et la direction d’établissement est vivement souhaitée. Il est nécessaire qu’au minimum 3 classes de l’école soient intéressées par ce projet pour que l’école puisse en bénéficier.
Ces ateliers proposent aux élèves de partir de l’exploration instrumentale et de l’improvisation pour construire une composition collective. Ce projet leur permet d’être actrices et acteurs à part entière à travers des explorations sonores, l’acquisition d’un vocabulaire sonore et l’improvisation. Les ateliers de composition collective permettent d’explorer des notions telles que la communication, l’expression, la créativité, la concentration, la maîtrise du jeu instrumental. Ils sollicitent ainsi les compétences musicales, motrices et sociales de l’élève et s’intègrent dans les objectifs du PER.
Plusieurs retours de classes ayant déjà bénéficié de cette activité sont enthousiastes, évoquant notamment le plaisir des participantes et participants, leur progression et la cohérence des ateliers proposés.
Des informations complémentaires sont disponibles dans le dossier joint.
Si vous souhaitez bénéficier de ce projet dans votre établissement merci de vous inscrire jusqu’au 7 juin 2023 à l’adresse ecoleculture.ep@etat.ge.ch en précisant :
- L’école concernée
- Les noms des enseignantes et enseignants intéressés
- Le nombre de classes concernées et leur degré (pour rappel au moins 3 classes par école)
- Le nom du MDAS MU de l’école
L’attribution se fera en fonction des places disponibles. En cas de demande plus grande que l’offre disponible, le choix des écoles retenues se fera par tirage au sort.
Les écoles seront informées d’ici mi-juin de leur participation ou non-participation.