POP DREAM
RENCONTRE MAGIQUE DU GENEVA CAMERATA
Mardi 4 avril 2023 au Théâtre de Carouge à 15h30
GRATUIT POUR LES CLASSES
Lorsqu’on allume la radio et qu’on tombe sur de la musique entraînante et entêtante, comme Daft Punk par exemple, on est souvent pris·e d’une irrémédiable envie de bouger : ces rythmes et mélodies qui tournent en boucle semblent s’adresser directement à notre corps.
Si on regarde ces « tubes » sous le prisme de l’histoire de la musique, le fait qu’ils soient composés de cellules simples reprises en boucle est relativement nouveau.
Rappelons-nous que lorsque Ravel a composé en 1928 son célébrissime Boléro, en reprenant le même air pendant 15 minutes, on a crié au fou !
Pourtant, à partir des années 50, aux États-Unis, toute une nouvelle génération de compositeurs ou compositrices, Steve Reich et Philippe Glass en tête, vont faire de l’extrême simplicité et de la répétition leur étendard.
Semblant vouloir faire table rase de l’histoire de la musique, ils vont inventer un courant révolutionnaire : la musique minimaliste.
Damien Darioli, Jérémy Bruyère et Mathieu Steffanus, musiciens de GECA, invitent à découvrir cette musique minimaliste, et ses secrets, à travers des écoutes bien sûr, mais aussi à partir de moments ludiques et joyeux de pratique collective. Pour mettre à nu les mécanismes de cette musique faussement simple, un parallèle sera aussi fait avec les mathématiques, et notamment les transformations géométriques.
Enfin, les musiciens monteront à quel point ce courant de musique minimaliste a influencé la musique d’aujourd’hui, de la musique Pop à la musique électro.
Durée : 1h
Lieu : Théâtre de Carouge (rue Ancienne 37A, 1227 Carouge)
Réservation obligatoire : en envoyant un mail à laclassealorchestre@genevacamerata.com et en précisant le nombre d’élèves, le degré et le nombre d’accompagnant·e·s.
Plus d’nformations sur le concert
Autres offres aux classes du GENEVA CAMERATA