Parcours Lumières. Le contemporain au prisme de Voltaire et Rousseau

Organisateur: MRL et BGE
Date(s): 04 - 06.2024

L’Héritage des Lumières : Voltaire ou Rousseau, on garde ou on jette ?

Du 22 avril au 28 juin 2024
Lieu : A la MRL (Maison Rousseau et Littérature) et aux Délices (Musée Voltaire)

Pour toutes les classes du Secondaire I et II. Sur inscription. 

La MRL propose des ateliers d’introduction et de débat consacrés à Voltaire et Rousseau, on garde ou on jette ? Ces ateliers ont lieu au sein des deux institutions emblématiques où sont nés ou ont vécu les philosophes : la Maison Rousseau et Littérature et le Musée Voltaire (Les Délices).

Dates et durée

Possibilité d’inscrire une classe pour le Parcours Lumières d’avril 2024 à juin 2024, les lundis, jeudis et vendredis. Le Parcours Lumières dure 4 x 45 minutes (2 x 45 min à la MRL, 2 x 45 min au Musée Voltaire).

*L’atelier peut avoir lieu en une seule fois (à raison d’une durée de 4 x 45 min, dont 2 périodes à la MRL les jeudis et les vendredis, et 2 périodes au Musée Voltaire les lundis et vendredis) ou en deux fois.

Le parcours idéal est prévu pour commencer aux Délices (90′) puis à la MRL (90′). Les accueils peuvent s’enchaîner ou se faire sur deux dates différentes. Il est attendu des élèves qu’ils-elles participent, par le biais d’une-discussion-débat en fin de chaque atelier.

Descriptif- Objectif

Comment aborder les philosophes des Lumières à l’aune de la cancel culture et de l’émergence récente de la pensée woke ? Dans un contexte où les questions liées aux monuments et symboles présents dans l’espace public et à notre relation au passé deviennent un sujet de société, il semble important de questionner ces héritages et de proposer un dialogue autour de figures historiques.

Dans Les Confessions, Rousseau prônait la liberté pour toutes et tous, mais il est resté dans les mémoires comme un misogyne invétéré. Voltaire, ardent défenseur des valeurs humanistes, proposait une hiérarchie raciale du monde dans son Essai sur les mœurs et l’esprit des nations.

Le Parcours Lumière offre aux élèves connaissances et outils pour discuter de la modernité et débattre de la place à accorder à l’héritage du passé.

En 2023-24, la MRL propose aux élèves une lecture de Rousseau et Voltaire à l’heure du féminisme et des post-colonial studies avec l’historienne de l’art et muséologue Mylène Steity, et le médiateur culturel du Musée Voltaire Lucas Arpin.

Inscriptions :

Dates

Durée

Le lundi 22 avril, le vendredi 26 avril, et le lundi 29 avril

Le lundi 6 mai, le vendredi 10 mai, le lundi 17 mai et 27 mai, le vendredi 31 mai

Le lundi 3 juin, le vendredi 7 juin, le lundi 10 juin, le vendredi 14 juin, le lundi 17 juin, le vendredi 21 juin

4 x 45 minutes

*L’atelier peut avoir lieu en une seule fois (à raison d’une durée de 4 x 45 min) ou être réparti sur plusieurs jours/semaines.

Lieu Maison Rousseau et Littérature et Musée Voltaire
Inscriptions eva.marzi@m-r-l.ch

Lieu: MRL et Délices
Date(s): 04 - 06.2024
Tarif: Gratuit
Contact: eva.marzi@m-r-l.ch