Découverte de la Bibliothèque de Genève : visite des Bastions

Date(s): Sur demande les mercredis, jeudis et vendredis

Découverte de la Bibliothèque de Genève : visite des Bastions
Sur demande les mercredis, jeudis et vendredi

Le site des Bastions, cœur névralgique de la Bibliothèque de Genève, ouvre ses portes aux classes du secondaire pour 2 propositions de visites guidées de 45 ou 90 minutes, les mercredis, jeudis et vendredis. Les visites guidées se font pour les groupes de 5 à 15 personnes et les demande d’accueil de plus grands groupes peuvent être étudiées en contactant : visites.bge@ville-ge.ch

Visite 1 pour le secondaire I et II :   » La Bibliothèque de Genève à travers le temps « 

Depuis sa création en 1559 jusqu’à aujourd’hui, la Bibliothèque n’a cessé de se transformer, tout en veillant à collecter, préserver et transmettre un patrimoine inestimable. La visite permettra de pénétrer dans les entrailles de l’institution, de plonger dans son histoire, intimement liée à celle de la Cité, et d’explorer ses magasins labyrinthiques et les documents remarquables qui font sa renommée. On pourra aussi découvrir comment les professionnel-le-s travaillent à garantir la pérennité de ce patrimoine pour les générations futures.

Accueil des Bastions.
Crédit : Bibliothèque de Genève, M.Thomann

Visite 2 pour le secondaire II « Rouages & coulisses de la Bibliothèque de Genève »

Cette visite permettra de découvrir les services de la Bibliothèque de Genève et ses différents espaces : le libre-accès, le bureau du prêt, les salles d’études, l’aide à la recherche… Après un bref aperçu des outils de recherche bibliographiques, les élèves exploreront les coulisses de l’institution en s’aventurant dans le dédale des magasins, pour comprendre le chemin qu’effectue le livre depuis sa commande jusqu’à sa remise en mains propres.


Les propositions sont adaptables en fonction des attentes de chaque enseignante ou enseignant et du degré des élèves. La visite est en français.
Attention : La Bibliothèque est constituée d’un grand nombre d’escaliers et de passages étroits. Si nécessaire, merci de préciser si la visite doit être adaptée (personnes à mobilité réduite).


Contact Ecole : 

visites.bge@ville-ge.ch


ICI autre offre de la Bibliothèque de Genève aux Délices / ex-Musée Voltaire 



Photos de la page d’accueil : Accueil des Bastions. Crédit : Bibliothèque de Genève, M. Thomann – Un magasin des Bastions. Crédit : Bibliothèque de Genève, S. Pecorini
Lieu: BGE, Promenade des Bastions 8
Date(s): Sur demande les mercredis, jeudis et vendredis
Tarif: Gratuit
Contact: visites.bge@ville-ge.ch
Année scolaire :
Degré :
Domaine : ,
Contexte :