ICI inscriptions aux JEC 2023 jusqu’au 2 décembre. Cinéma du Moyen Orient

Date(s): Inscriptions jusqu'au 02.12.2022
ICI Affiche en pdf

JOURNÉES D’ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES – JEC 2023

Cinéma du Moyen Orient : féminin, jeune et libre

du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023, de 8h15 à 17h30, mercredi après-midi inclus, aux  Cinémas du Grütli, 16 rue du Général Dufour, 1204 Genève

INSCRIPTION JUSQU’AU 2 DECEMBRE 2022 EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE ICI

  • Les pré-inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des élèves du secondaire II 
  • Affichage de la liste d’inscription définitive dans vos écoles mi-janvier 2023 et/ou par mail.
  • Si votre inscription est confirmée, rendez-vous le mercredi 15 février 2023 à 8h10, aux cinémas du Grütli, salle Michel-Simon
  • Frais de participation :   CHF 20.-  à payer impérativement lors de la première journée des JEC

Présentation générale 2023  

Après 2 ans d’absence, les JEC reviennent mi-février 2023 aux Cinémas du Grütli.

Pour leur 46e édition, les Journées d’Études Cinématographiques vous proposent un survol du cinéma du Moyen Orient, féminin, jeune et libre. Nous parcourrons cette région à travers six films venant de cinq pays différents : les JEC nous feront ainsi voyager de l’Iran à la Turquie en passant notamment par le Liban ou encore la Palestine. Cinq des six films sont réalisés par des femmes, illustrant à la fois un regard posé par des femmes mais également souvent sur des femmes dans leur société. Nous repérerons entre ces longs-métrages des divergences – culturelles, photographiques, stylistiques, … – mais également des ressemblances, notamment en lien avec les thématiques centrales de la jeunesse et de la liberté.

Comme les autres années, les JEC s’associent, du 15 au 17 février 2023, aux Cinémas du Grütli pour proposer aux élèves une immersion unique dans leur cursus scolaire.

Ouvertes à l’ensemble des élèves du Secondaire II (sur inscriptions et avec validations des directions), ces trois journées seront l’occasion de visionner des films en salle, de les discuter et de les analyser ensuite en atelier.

Il sera également proposé aux élèves de réaliser un court métrage en lien la thématique traitée, les films ainsi tournés seront projetés lors du dernier après-midi et des prix récompenseront les meilleures productions.


Plus d’informations 

De quoi s’agit-il ?  Les Journées d’Études Cinématographiques (JEC), organisées chaque année, sont constituées de 3 jours de séminaire d’analyses filmiques, une immersion cinématographique intensive. Suite aux annulations des 2 années précédentes, cette édition nous tient à coeur, nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Pour qui ? Ces journées s’adressent aux élèves qui ont la passion du cinéma et qui s’intéressent à l’analyse des images et aux discussions cinéphiles avec des camarades venant d’autres écoles.

Qu’y fait-on ? Durant ces 3 jours, mercredi après-midi inclus, les élèves voient des films sur grand écran et participent à des ateliers et débats, au cours desquels elles-ils travaillent sur des extraits des films projetés. Nous les encourageons à participer au concours: la réalisation d’un court-métrage selon les consignes à venir.

Les élèves seront  officiellement libérés des cours durant ces trois journées, avec l’accord de leur direction.

Thème 2023 ? Cette année, les JEC seront consacrées au Cinéma du Moyen Orient : féminin, jeune et libre

Informations complètes à retrouver ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu: Cinémas du Grütli
Date(s): Inscriptions jusqu'au 02.12.2022
Tarif: 20.-
Date de fin des inscriptions: 5 décembre 2022
Contact: ecoleculture@etat.ge.ch