JEC 2022 « Cinéma du Moyen Orient : féminin, jeune et libre »

Date(s): 09-11.02.2022

ICI Affiche en pdf

JOURNÉES D’ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES – JEC 2022

Un survol du cinéma du Moyen-Orient, féminin, jeune et libre

du mercredi 9 au vendredi 11 février 2022, de 8h15 à 17h30, mercredi après-midi inclus

aux  Cinémas du Grütli, 16 rue du Général Dufour, 1204 Genève

Rendez-vous le mercredi 9 février à 08h10, Salle Michel-Simon aux Cinémas du Grütli

Les pré-inscriptions sont terminées. Inscriptions confirmées par mail dès mi-janvier 2022.

Frais de participation :   CHF 20.-  à payer lors de la première journée des JEC

(sous réserve des recommandations sanitaires)

Thème 2022  

LE CINÉMA DU MOYEN ORIENT : FÉMININ, JEUNE ET LIBRE

Pour leur 46e édition, les Journées d’Études Cinématographiques proposent un survol du cinéma du Moyen Orient, féminin, jeune et libre. Nous parcourrons cette région à travers six films venant de cinq pays différents : les JEC nous feront ainsi voyager de l’Iran à la Turquie en passant notamment par le Liban ou encore la Palestine. Cinq des six films sont réalisés par des femmes, illustrant à la fois un regard posé par des femmes mais également souvent sur des femmes dans leur société. Nous repérerons entre ces longs-métrages des divergences – culturelles, photographiques, stylistiques, … – mais également des ressemblances, notamment en lien avec les thématiques centrales de la jeunesse et de la liberté.

De quoi s’agit-il ? Les Journées d’Études Cinématographiques (JEC), organisées chaque année, sont constituées de 3 jours de séminaire d’analyses filmiques, une immersion cinématographique intensive.

Pour qui ? Ce séminaire est destiné aux élèves passionnés de cinéma, intéressés par l’analyse des images et les discussions cinéphiles avec des camarades venant d’autres écoles.

Qu’y fait-on ? Durant ces 3 jours, mercredi après-midi inclus, les élèves voient des films sur grand écran et participent à des ateliers et débats, au cours desquels ils travaillent sur des extraits des films projetés. Nous les encourageons à participer au concours: la réalisation d’un court-métrage selon les consignes à venir. Les élèves seront  officiellement libérés des cours durant ces trois journées.

Retrouver ICI les infos pratiques

 

 

 

Lieu: Cinémas du Grütli
Date(s): 09-11.02.2022
Tarif: 20.-