INSCRIPTIONS – JOURNEES D’ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES – Délai : 22 novembre

Date(s): 5-7 février 2019

JOURNÉES D’ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES – JEC 2020

Chères et chers élèves,

Vous êtes cordialement invité.e.s  à vous inscrire jusqu’au 22 novembre aux JEC qui auront lieu:

du mercredi 5 au vendredi 7 février 2020, de 8h30 à 17h30,

(mercredi après-midi inclus)

aux Cinémas du Grütli, 16 rue du Général Dufour, 1204 Genève

Rendez-vous le mercredi 5 février à 08h30, Salle Michel-Simon,Les Cinémas du Grütli

Affichage de la liste d’inscription définitive dans vos écoles début janvier 2020 et par mail.Dès votre inscription confirmée, vous serez officiellement libéré.e.s des cours durant ces trois journées.

Frais de participation : CHF 20.- à payer impérativement lors de la première journée des JEC.

Formulaire d’inscription: ici (puis cliquer sur « Suivant » pour remplir le formulaire)

De quoi s’agit-il ? Les Journées d’Études Cinématographiques (JEC), organisées chaque année, sont constituées de 3 jours de séminaire d’analyses filmiques, une immersion cinématographique intensive.

Pour qui ? Ce séminaire est destiné aux élèves passionnés de cinéma, intéressés par l’analyse des images et les discussions cinéphiles avec des camarades venant d’autres écoles.

Qu’y fait-on ? Durant ces 3 jours, mercredi après-midi inclus, les élèves voient des films sur grand écran et participent à des ateliers et débats, au cours desquels ils travaillent sur des extraits issus de la filmographie du réalisateur. Nous les encourageons à participer au concours: la réalisation d’un court-métrage selon les consignes à venir.

Thème 2019 ? Pour sa 45e édition, les JEC seront consacrées au cinéaste américain JEFF NICHOLS, un jeune réalisateur américain talentueux. Son cinéma, qui dessine une saisissante cartographie du sud des États-Unis, revisite avec brio et renouvelle des genres ancrés dans la tradition hollywoodienne : film noir, comédie dramatique, science-fiction ou film d’aventure. En neuf ans, Jeff Nichols a réalisé cinq films ; tous seront projetés dans le cadre des Journées d’Études, ce qui permettra, pour la première fois, d’aborder un réalisateur en visionnant l’intégralité de son œuvre. On pourra ainsi repérer des constances dans son œuvre : la place centrale réservée à l’enfance, la description d’un monde adulte parfois défaillant ou encore une sensibilité extrême portée à la nature et aux paysages ; on pourra également être attentif aux traits qui marquent l’évolution du réalisateur et déceler la singularité de telle ou telle de ses œuvres.

  • Informations complètes à retrouver ici en pdf

  • Flyer de l’affiche ici

 

 

Lieu: Cinémas du Grütli
Date(s): 5-7 février 2019
Tarif: 20.-