Molière, Marivaux, Yasmina Reza – Tour Vagabonde, Festival au Parc Trembley

Organisateur: New Helvetic Shakespeare Company
Date(s): 26 avril - 20 juin 2019

Tour Vagabonde Théâtre Festival 2019 – Parc Trembley 

Le projet proposé par la compagnie New Helvetic Shakespeare Company : La Tour Vagabonde Théâtre Festival a pour ambition de faire découvrir chaque printemps des spectacles issus du répertoire classique. Il ne s’agirait pas de présenter des pièces classiques comme on exposerait des œuvres anciennes, dans un respect trop muséal, mais d’en proposer une lecture proche des problématiques contemporaines avec une esthétique moderne, réinventée.

La Tour Vagabonde : perle du théâtre itinérant, inspirée du célèbre théâtre du Globe où Shakespeare présenta une grande partie de ses œuvres. Structure mobile élisabéthaine circulaire en bois en rupture totale avec les nouvelles salles de théâtre. Son atout majeur est de permettre un rapprochement sensible entre les acteurs et le public. Espace convivial et chaleureux elle peut accueillir jusqu’à 250 spectateurs.

Contact et réservations pour les écoles : Mme Cinzia Sottovia 076 373 09 85 ou par mail : info@tour-vagabonde-festival.ch

Public et enjeux 

La tour Vagabonde Théâtre Festival est destiné à tous les publics, avec une attention particulière portée aux élèves de toutes les filières du secondaire I et II.

Si on considère le théâtre comme un outil pédagogique, les mises en scènes classiques peuvent nous donner l’espace- temps pour inspecter les émotions et les découvrir dans le but d’apprendre pour savoir et pas seulement pour agir dans l’immédiat. Sensibiliser les jeunes au théâtre favoriserait leurs capacités d’établir des liens, d’acquérir un savoir-faire pour gérer des situations parfois complexes dans un environnement professionnel ou social spécifique à leur formation.

Le défi de La Tour Vagabonde Théâtre Festival est lié à une approche qui développe l’intérêt et la curiosité des élèves, et surtout éveille leur sensibilité esthétique et leur regard critique. L’accès aux classiques permettrait d’établir un rapport vivant à la   langue, de développer un esprit critique, de libérer l’expression pour s’ouvrir au dialogue. Parce qu’une représentation théâtrale est tangible, parce qu’elle donne à voir, à entendre, à penser et à ressentir, elle offre aux jeunes un accès concret à la littérature. Les œuvres mettent en scène les passions, les conflits sociaux et culturels de l’époque tout en problématisant un discours idéologique dominant. Shakespeare, Molière, Tchekhov ou Brecht, parmi d’autres, nous prouvent ainsi que le classique est plus actuel que jamais.

Être ou paraître // Un thème // 3 pièces

Comment échapper au règne des apparences qui sévit avec excès dans la société ? Complexe sociétal ou embarras de soi ? L’apparence a toujours revêtu une grande importance au sein de la société. On a besoin d’être aimé des autres. Le déguisement, l’imitation afin de dissimuler un mal-être, un manque, ne sont-ils pas toujours les mêmes jeux dont le seul but et de chercher à plaire pour se plaire ? Les réseaux sociaux de nos jours sont la quintessence des glissements de l’être vers le paraître qui reflètent notre civilisation actuelle. L’être et le paraitre pourtant jouent chacun un rôle complémentaire dans la vie quotidienne. On ne peut s’intéresser à l’un sans s’intéresser à l’autre.

Entre les apparences de ce qu’on montre de soi et la vérité de ce qu’on est, l’ambigüité entre l’être et le paraitre font plus que jamais partie de la civilisation actuelle.

 – Les précieuses ridicules, Molière

26 avril au 11 mai 2019

Mise en scène : Vincent Bonillo

 – L’île des esclaves, Marivaux

15 au 31 mai 2019

Mise en scène : Valentin Rossier

Le Dieu du Carnage, Yasmina Reza

4 au 20 juin 2019

Mise en scène : Georges Guerreiro 

– Calendrier et programme complet ici

– Dossier L’Ile des esclaves de Marivaux ici (mise en scène Valentin Rossier)

– Dossier Les Précieuses ridicules de Molière ici (mise en scène Vincent Bonillo)

Interview de Valentin Rossier dans « Le Temps » :

https://www.letemps.ch/culture/valentin-rossier-veux-celebrer-beaute-classiques

 

 

 

 

New Helvetic Shakespeare Company, Valentin Rossier

Lieu: Parc Trembley
Date(s): 26 avril - 20 juin 2019
Tarif: 10.- / élève
Contact: info@tour-vagabonde-festival.ch