Activités culturelles de l’exposition Enfances cachées, Autour du Journal d’Anne Frank et de la Déclaration des Droits de l’Enfant

Du 31.10.2019 au 24.01.2020
Centre culturel du Manoir

Présentation de l’exposition

Pour commémorer les 30 ans des droits de l’Enfant, plusieurs institutions se sont associées pour présenter une exposition dont le thème central sera l’enfant entré dans la clandestinité en raison de persécutions. Le but de l’exposition est de mettre en évidence le mécanisme qui pousse des personnes à entrer dans la clandestinité en raison de persécutions. Le noyau central s’articule autour du Journal d’Anne Frank avec une chronologie des événements géopolitiques des événements qui ont marqué le destin de la famille Frank ; la vie privée d’une famille est ainsi clairement mise en parallèle avec les événements historiques qui ont forgé son destin. D’autres exemples de persécutions antérieures et postérieures à la Deuxième Guerre Mondiale, qui ont obligé des personnes à fuir en raison du même mécanisme sont également mis en évidence, sans prétendre à l’exhaustivité. L’exposition s’articule autour de trois thèmes : « fuir », « se cacher » « être pris » illustrés de photos, facsimilés de documents historiques et objets personnels. Des matériaux précaires seront utilisés, (parois de carton, tentes et bâches) pour faire référence à la fuite. L’« Annexe », le lieu où Anne Frank, sa famille, ainsi que quatre autres personnes, se sont dissimulées pendant plus de deux ans sera reconstruit dans l’une des salles d’exposition.

L’exposition aborde donc des réalités sombres et difficilement acceptables. Il nous a néanmoins paru important de mettre en lumière ces témoignages, avec pudeur et sans ostentation, de manière à offrir aux élèves une confrontation avec ces réalités qui sont ou ont été le quotidien d’enfants à travers le monde. Moyennant un bon encadrement, ces témoignages nous ont paru de nature à susciter des questionnements intéressants pour les jeunes genevois.

 

Activités culturelles pour les scolaires

Des visites de l’exposition ainsi que des ateliers sont organisés spécifiquement pour les scolaires. Ces activités sont adaptées au niveau ainsi qu’à l’âge des élèves. L’exposition est accessible pour des élèves à partir de neuf ans (6P). Deux types d’activités peuvent être programmées à l’issue de la visite :

  • Atelier interactif sur les droits de l’enfant menés par Terre des Hommes.
  • Ateliers de création d’un journal intime avec divers matériaux

En parallèle à l’exposition Enfances cachées, la Fondation Martin Bodmer présente Guerre et Paix, dans laquelle figure le document original de la Déclaration des droits de l’enfant. La proximité des thèmes abordés invite à des activités communes, l’exposition Enfances cachées pouvant être prise comme une série de témoignages apportant un regard plus individualisé sur les grandes problématiques liées aux situations de conflit.  Elle prolonge en outre une thématique abordée ponctuellement dans l’exposition Guerre et Paix : Écrire dans des conditions extrêmes.

Lieu: Centre culture du Manoir Place du Manoir 4 1223 Cologny
Durée approximative: 1h30
Contact pour la réservation: karin@rivollet.ch
Années scolaires : 2019-2020
Degrés : Primaire, Sec I, Sec II
Domaines : Arts visuels, Histoire, archéologie, Livre
Types : Manifestation artistique publique
Contextes : Musées/expositions
Disciplines : Création, Culture et Art, Culture générale, Français, Histoire