Une centaine d’élèves du secondaire II ont assisté à une soirée un peu particulière le 10 novembre 2022 à la salle de la Julienne à Plan-les-Ouates, une représentation en grec ancien du spectacle Reconstitution du procès de Socrate, d’après Platon, par la compagnie Un nuage en pantalon, conçu et mis en scène par Dimos Avdeliodis.
Le mot de Gilles Decorvet, comédien incarnant Socrate, pour la compagnie Un nuage en pantalon :
« Une scolaire, c’est toujours risqué pour les comédiennes et les comédiens. Parce qu’un jeune public, ça ne pardonne rien. Si les ados s’ennuient, ils ne manquent pas de le faire savoir. Quitte à perturber un spectacle qui vous tient à cœur et sur lequel vous planchez depuis longtemps.
En outre, disons-le, les obstacles étaient nombreux au départ : un texte non prévu pour le théâtre, datant d’il y a 25 siècles et récité dans une langue à peu près incompréhensible (le grec ancien), un quasi-monologue de presque deux heures, une mise en scène extrêmement minimaliste, une scénographie des plus sobres, un jeu d’acteurs calme et posé… Tout cela faisait quand même beaucoup pour les 90 élèves réuni-e-s ce soir-là à la Julienne !
Or, le 10 novembre 2022, dans la salle, c’est d’emblée un silence, attentif et respectueux, qui a régné lors du spectacle Reconstitution du procès de Socrate… Certes, me dira-t-on, les classes de grec ancien et de latin du collège ne sont pas réputées pour être les plus agitées et les plus incontrôlables. D’accord. Mais que dire de l’empathie qu’on a senti monter dans les classes au fil de la représentation, quand la situation de Socrate est apparue de plus en plus claire ? Non, l’homme, « le sage », n’échapperait pas à la condamnation. Il aurait beau défendre l’idée que la richesse matérielle, le culte du corps et la bonne réputation valent moins que la richesse intérieure et la quête de vérité, il ne serait pas entendu. Au contraire : il sera jugé coupable de crime lèse-ordre social.
Les réactions reçues, au terme de cette scolaire, et aussi des deux publiques ayant suivi, confortent la troupe dirigée par Dimos Avdeliodis – metteur en scène grec célèbre dans son pays – dans l’idée qu’elle est dans le juste. Oui, Socrate a encore bien des choses à nous dire. Un message qui pourrait nous servir de boussole, et que notre époque moderne semble oublier.
Alors, après cette « première » (car c’était une première représentation du spectacle, que cette scolaire du 10 novembre 2022 !), le spectacle, nous le savons déjà, est appelé à voyager. Une tournée l’attend en Grèce – à Olympie, notamment –, et ce sera pour nous l’occasion de faire fructifier le gros travail fourni et, surtout, de partager l’idée que la pensée antique se révèle riche et porteuse de sens, en ces temps d’errance.
Un grand merci aux classes nous ayant offert leur attention, leur respect et leurs applaudissements ; un grand merci aussi aux enseignant-e-s qui nous ont offert d’emblée leur confiance ; et un grand merci, enfin, à madame Gabriella Della Vecchia, qui, elle aussi, nous a offert sa confiance, et ce, à un moment où le spectacle n’existait pas encore… »
Quelques impressions d’enseignantes ou d’enseignants :
Cher Monsieur,
Les élèves et moi-même avons trouvé la prestation et le spectacle remarquables, et oui je vous rejoins sur l’attention et le respect dont ils ont fait montre. Nous étions 8 (7 élèves et moi, la 8e élève a eu une urgence l’après-midi).
Nous vous adressons encore nos plus chaleureux remerciements et vous disons BRAVO à vous et à tout.e.s
Meilleures salutations
Cher Gilles,
Un grand merci et un grand bravo à vous et à toute l’équipe !
Les élèves ont été impressionnés par votre performance, et moi aussi !
Bonne continuation et meilleures pensées.
Cher Gilles,
Nous te remercions vivement pour ce spectacle qui a ravi nos élèves. Ta prestation les a impressioné.es. On en reparle un de ces jours !
Avec mes messages les meilleurs,