Voyage

 Instincts / Sarah Marquis

L’aventurière suisse raconte les trois mois qu’elle a passé à parcourir l’ouest de l’Australie à pied en mode survie. Elle n’a, en effet, aucune réserve de nourriture, à part quelques grammes de farine, car elle compte sur la nature pour lui fournir à manger et à boire. Elle s’est adressée à des personnes vivant sur place, ayant de bonnes connaissances de leur environnement, afin de pouvoir identifier les plantes comestibles des autres afin de minimiser les risques d’intoxication. Ce voyage lui a demandé une solide préparation avant de partir, car pour traverser certaines parties du territoire australien il faut se munir d’autorisations. Elle a connu la faim et la soif, et lutté contre la fatigue au fil des kilomètres parcourus.

Avis personnel

Belle leçon de volonté et de ténacité, quand on est seul au milieu de nulle-part et que l’on ne peut compter sur personne à part soi-même.

Disponible dans les bibliothèques suivantes : Coudriers ; Jean-Piaget

 

L’Antarctique, le rêve d’une vie / Mike Horn

L’explorateur raconte ici sa traversée de ce continent, qu’il a rejoint en bateau depuis l’Afrique du Sud. Tout son matériel arrimé sur une luge, c’est équipé de skis, et tracté par la seule force du vent en s’aidant de cerfs-volants de différentes tailles, qu’il lui faudra faire face à cet univers hostile. En plus des températures glaciales et des blessures dues au gel, il devra faire appel à toute sa volonté pour parcourir des distances régulières suffisamment longues s’il ne veut pas être rattrapé par l’hiver.

Avis personnel

Belle leçon de vie, qui nous fait relativiser face à nos petits tracas du quotidien. C’est important d’avoir de la volonté, de dépasser ses propres limites, mais est-ce nécessaire de tant jouer avec le danger ?

Disponible dans les bibliothèques suivantes : Jean-Piaget ; Raymond-Uldry

République et canton de Genève | DIP connexion