Absence au cours de sport

Principe général

Chaque cours de sport est évalué. Ainsi, une absence non excusée valablement entraîne la note de 1 pour chaque cours manqué.

En cas d’indisposition passagère ou absence ponctuelle à tous les cours de la journée

L’élève doit présenter une excuse à son maître de groupe (MG) comme pour toute absence. Il n’est pas nécessaire de fournir une copie au maître d’éducation physique (MEP). Si l’excuse est acceptée, le cours manqué n’est pas sanctionné par la note 1.

En lien

Absence à un cours (principes généraux)

Cours de sport à l’extérieur

Règles de participation au cours de sport

Certificat médical (CM) spécifique au sport

Comme pour une absence à une cours excusée par un CM, l’élève remet le CM original au secrétariat dans les délais prescrits après avoir fait une copie.

Cas 1 : CM inférieur à 3 semaines

L’élève doit se présenter au cours de sport, conformément à l’article 45 alinéa 1 du règlement de l’enseignement secondaire (C1.10.31).

  • L’élève présente en arrivant une copie du CM au MEP qui le signe.
  • Si le MEP décide que l’élève doit assister au cours, l’évaluation portera sur l’attitude et/ou le travail fourni par l’élève.
  • Si le MEP décide que l’élève ne doit pas assister au cours, l’absence au cours de sport sera excusée.
  • Si l’élève ne se présente pas au cours, l’absence sera sanctionnée par la note 1.

Cas 2 : CM supérieur ou égal à 3 semaines

L’élève doit s’inscrire et assister aux cours d’Education Physique Individualisée (EPI). Cette structure a été créée afin de permettre aux élèves de conserver leur condition physique malgré une blessure, une surcharge pondérale ou un autre problème momentané. Le MEP propose ainsi des exercices adaptés à chaque élève. L’EPI peut également être proposée sans CM par l’infirmière de l’école. Aucune dispense n’est accordée sauf si une opposition écrite d’un représentant légal est fournie au moment du dépôt du CM ou si le CM mentionne spécifiquement l’impossibilité de participer à l’EPI.

Procédure d’inscription à l’EPI

  • L’élève dépose le CM original au secrétariat après avoir fait une copie.
  • L’élève se présente soit au bureau de gestion (K062) soit auprès du doyen responsable du sport avec la copie de son CM.
  • Les personnes compétentes inscrivent l’élève à l’EPI, le lundi ou le vendredi à 11h50 en salle de musculation.
  • L’élève s’y présentera dès l’inscription.
  • La note d’EPI remplace celle de sport.
  • En cas d’absence à l’EPI sans excuse valable ou rendue hors-délai, la note 1 est attribuée à chaque cours manqué.
  • Dès la deuxième absence non-excusée à l’EPI, le MEP avertit le MG et le RD.

Situation exceptionnelle

Les situations exceptionnelles (maladies chroniques, psychiques,…) doivent être portées à la connaissance du responsable du degré et du doyen répondant des activités sportives. Ce dernier, en concertation avec l’infirmière de l’école, prendra en considération les cas particuliers. En aucun cas la remise d’un certificat médical rétroactif ne peut faire office de dispense annuelle.

Dispenses pour les sportifs de compétition

Ces demandes de dispense font l’objet d’une démarche préalable auprès du coordinateur d’éducation physique en vous procurant les documents relatifs. Si cette démarche n’est pas appliquée, la note 1 sera attribuée à tous les cours de sport auxquels l’élève ne se sera pas présenté.

République et canton de Genève | DIP connexion