Élèves non francophones

1. En principe, le cours de FNF (français pour non-francophones) est obligatoire pour tout élève qui a passé soit par une classe d’accueil (CA) au CO ou au PO, soit par une classe d’ insertion scolaire (CIS) à l ’ESII .

2. Dès qu’un élève a suivi une classe de FNF à l ‘ECG, il peut suivre ce cours jusqu’en 3e année.

3. Si un élève atteint la moyenne annuelle de 5.0 à la fin d’un cours FNF, il peut, à sa demande, en être dispensé dès le degré suivant.

4. Dans les classes, les élèves NF sont mélangés avec les élèves francophones.

5. Les cours de FNF sont dotés de 2 heures hebdomadaires dans tous les degrés et l ‘effectif de chaque cours ne doit pas dépasser le nombre de 12. L’enseignement personnalisé y est privilégié.

6. Cours de FNF : un cours en 1e année et un cours pour les 2e + 3e années. Si les effectifs le permettent, le cours de 2e et le cours de 3e peuvent être distincts.

7. Les notes de F (français) ne sont pas prises en compte pour les conditions de promotion (notes entre parenthèses) durant les deux années qui suivent une CA ou une CIS (promotion automatique sauf si l’échec est dû à d’autres résultats insuffisants). Elles peuvent être prises en compte dans le cadre d’une dérogation de promotion si elles sont égales ou supérieures à 4.0. Par contre, les notes de FNF comptent dans les deux cas1. Ces dispositions ne sont pas valables en 3e année.

8. Tout élève suivant un cours FNF – après un passage en CA ou CIS – est autorisé à utiliser un dictionnaire de traduction (langue maternelle – français) durant toute l ’année, pour toutes les disciplines, toutes les évaluations et toutes les épreuves de fin d’année. Pour les examens de certificat, l’élève ne peut pas disposer d’un tel dictionnaire.

9. Les notes de F et de FNF sont calculées de la manière suivante pour la moyenne de français (1e et 2e année : notes combinées / 3e année : notes indépendantes) :

 – 1e année : moyenne annuel le de F = ½ et moyenne annuelle de FNF = ½
 – 2e année : F = 3/5 (2 semestres et 1 épreuve de fin d’année et FNF = 2/5 (2 semestres)
 – 3e année : F = note compte seule et FNF = note OC compte seule

10. Dans toutes les autres disciplines, l’élève FNF est évalué de la même manière que les autres élèves.

11. Les élèves NF se voient déconseiller l ‘option spécifique préprofessionnel le « Communication- Information » (CI).

12. Les élèves qui suivent le cours de FNF en 2e et/ou en 3e année n’ont pas d’autre OC.

 

1Dans un cas de figure exceptionnel (élèves de 1e ou 2e) où la note de français (entre parenthèse) est égale ou supérieure à 4.0 alors que la note de FNF (qui doit faire foi) est inférieure à 4.0, le RD FNF présentera la situation au Conseil de Direction. Le cas échant – et après éventuelle analyse globale des résultats des autres élèves FNF- la note de français sera comptabilisée à la place de la note FNF.

République et canton de Genève | DIP connexion