Comportement

Métier d’élève

À l’école, un travail et un engagement régulier est nécessaire. Il y a des tâches à réaliser, des règles à respecter et des compétences à avoir pour répondre aux attentes de l’enseignant et de l’institution.

Présence en cours

La présence de l’élève à tous les cours figurant à son horaire est obligatoire. La présence en cours est la première clef pour la réussite : une grande majorité des échecs scolaires sont liés à l’absentéisme. Par ailleurs, il appartient à l’élève de rattraper le contenu des cours manqués et de s’informer des consignes et échéances transmises durant son absence.

Ponctualité

Il est attendu de la part de chaque élève d’être présent en cours à l’heure. En effet, un bon climat de travail est nécessaire et il n’est pas admissible que le cours soit perturbé par des entrées tardives dans la classe.

En lien

Règles de vie communes

Salles spéciales

Sanctions

Règles de participation au cours de sport

Matériel

Il est attendu de la part de chaque élève d’être présent en cours muni de tout le matériel nécessaire pour travailler. Le matériel prêté gracieusement doit être traité avec respect.

Réunion de classe (RC)

Ce cours est consacré à la gestion administrative et aux études encadrées. En présence de son maître de groupe (MG), l’élève dispose de ce temps pour effectuer des devoirs à domicile, avancer dans ses recherches, préparer ses devoirs, apprendre son vocabulaire, réviser en vue des épreuves, progresser dans son travail personnel de certificat (TPC), etc.

Le travail peut être effectué individuellement ou en groupe. La présence de chacun y est obligatoire toute l’année. Dès le début de l’année, il est souhaitable de prendre de bonnes habitudes et de mettre à profit ce temps de travail en apportant devoirs et autres travaux à effectuer.

République et canton de Genève | DIP connexion