Présence des maîtres et accident

Répondeur du bureau des remplacements

Tél. 022.388.78.25 (24h/24)

Absences imprévisibles

Les absences imprévisibles (maladie, accident, etc.) doivent être annoncées au service des remplacements (SR) impérativement avant 7h15. Le maître précisera le motif de son absence et avisera de la reprise de son activité.

Le maître prend contact avec Madame Donnet, administratrice, dans la journée pour indiquer la date prévue de reprise afin d’organiser son remplacement.

Lors d’une absence de trois jours ou plus (jours ouvrables ou non), le maître fera parvenir automatiquement à la direction un certificat médical. Dans des cas exceptionnels, la direction peut exiger un certificat médical pour une absence de plus courte durée.

En cas d’absence prolongée, les certificats médicaux sont à remettre tous les mois à la direction.

Selon la procédure introduite à l’Etat, lorsque les absences se répètent plusieurs fois dans l’année, une entrevue a lieu avec la direction. Le cas échéant, les maîtres concernés seront convoqués par la direction générale.

La décision de remplacer un maître ou de prolonger un remplacement ne pourra être prise que par le SR et la direction. Bien entendu, les propositions des remplaçants transmises par les enseignants sont souhaitées, mais dans tous les cas, c’est le SR qui désigne et avise le remplaçant. Le maître, titulaire des cours à remplacer, doit être atteignable pour donner toutes les indications utiles à son remplaçant.

Absences prévisibles et demande de congé

Toute absence prévisible fait l’objet d’une demande de congé remise à la direction 15 jours à l’avance. Le formulaire « demande de congé » à disposition au secrétariat et à la salle des maîtres.

Toute demande pour un déplacement à l’étranger est soumise à l’autorisation de la Direction générale de l’enseignement secondaire II par voie de service. Aucun congé n’est organisé sans l’assentiment préalable de la direction.

Le maître absent prendra soin de donner à temps toutes les directives utiles à son remplaçant afin d’assurer la continuité de l’enseignement. Lors d’une demande de congé et en cas de proposition de l’enseignant de libérer ses élèves, le maître donne aux élèves un travail de compensation à effectuer soit au centre de documentation, soit à la maison.

Vademecum destiné aux remplaçants

Les remplaçants longue durée reçoivent le document « Vademecum » de la part de la responsable des remplacements. Il contient toutes les informations utiles afin que le remplacement puisse se faire dans les meilleures conditions.

Accidents et assurances

Les enseignants doivent demander une feuille de déclaration d’accident (professionnel ou non professionnel) auprès de Mme Donnet.

Disponibilité des maîtres

Tous les maîtres sont à la disposition de la direction de l’école entre la fin des cours et la fin officielle de l’année scolaire (fin juin), de même que pendant la semaine qui précède la rentrée scolaire (tests, examens, etc.). Les maîtres qui doivent être présents 8 jours avant la reprise des cours sont informés en juin.
Une retenue de salaire correspondant au nombre d’heures non effectuées pourra être faite si un maître absent lors d’une surveillance n’a pas averti l’École à temps ou si un maître est absent sans raison valable à un conseil de classe.

Un maître convoqué comme « maître de remplacement » peut être appelé à surveiller à la dernière minute. Il ne doit prendre aucun engagement pour la période concernée.

Si un président de groupe est appelé à surveiller une épreuve de sa discipline, il chargera l’un de ses collègues de passer dans les classes. Les réunions convoquées par les présidents de groupe sont obligatoires. Les noms des enseignants absents, excusés ou non, sont indiqués sur le procès-verbal.

Libérations

La direction est seule habilitée à libérer des élèves ou un groupe d’élèves, sauf pour les conseils de classes, les conférences des maîtres, convoqués à une date ou une heure précise, annoncés par voie d’affichage, par écrit ou indiqués dans le planning de l’école.

Toute libération doit faire l’objet d’une demande préalable adressée à la direction. Il en va de même pour des changements de cours éventuels.
Afin d’éviter toute circulation dans les couloirs qui pourrait perturber les cours, les maîtres veilleront à ne pas laisser sortir leurs élèves avant la fin de l’heure.

Durée et lieu des cours

Le maître donne ses cours selon l’horaire établi dans les salles qui lui sont attribuées. Toute dérogation, de même que l’intervention de personnes étrangères à l’école, fait l’objet d’un accord de la direction.

République et canton de Genève | DIP connexion