Aides financières

Fonds d’entraide de l’École

Ce fonds est un fonds de solidarité (chaque élève de l’école participe pour 5.- en début d’année scolaire). Ce fonds est réservé aux élèves qui auraient des difficultés matérielles en lien avec l’école (achat de livres, financement de camp, repas à l’école, etc.). L’ élève peut adresser sa demande au service social.

Allocations pour jeune en formation

Ces allocations sont la suite des allocations familiales remis aux enfants de 0 à 15 ans. Elles sont remises aux élèves ayant 16 ans révolus, sans conditions de revenus. Les élèves reçoivent une attestation de scolarité en début d’année scolaire, qui doit être envoyée à la caisse de compensation des parents. Cette allocation est de Fr. 400.- par mois.

Remboursement de l’écolage pour l’OC musique

Les élèves de 2ème et 3ème année, ayant choisi un cours d’option complémentaire de musique, peuvent se faire rembourser les écolages (cours privés ou FGEM), moyennant certaines conditions : formulaires ad hoc  auprès des enseignants-es de musique, et examen d’instrument au début du mois de mai. La note de l’examen instrumental compte pour 50% de la moyenne du deuxième semestre de musique.

Bourse et prêt d’études

Vous avez besoin d’une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après la scolarité obligatoire ? En fonction de votre situation familiale et financière, vous avez droit à une bourse d’étude. Dès le début de l’année scolaire, vous pouvez vous procurer un formulaire de « Demande de bourse ou prêt d’études » du Service des bourses et prêts d’études (SPBE). Vous trouverez ceux-ci auprès du secrétariat ou du service social de l’ école. Attention, il n’y a aucune automaticité de droit, il faut en faire la demande : sans l’envoi de ce formulaire auprès de la SPBE, aucun dossier n’est étudié ni activé. Les délais pour déposer une demande sont fixés à fin février.

Qui peut bénéficier d’une allocation d’études ou d’apprentissage ?

Les élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire et qui sont en formation dans un établissement scolaire reconnu, à Genève, en Suisse ou à l’étranger.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Elles sont liées au domicile et au statut fiscal des parents et de l’étudiant, à la situation familiale globale (revenu, fortune, nombre d’enfants à charge, etc…) et à la poursuite régulière de la formation.