Règles de vie commune

Afin que la vie dans un établissement scolaire soit agréable à tous, il est indispensable de respecter quelques règles de vie commune. Ce respect est d’autant plus important que de nombreuses personnes travaillent et étudient dans les locaux de l’ECG Jean-Piaget.

Nous attendons donc de chacun de faire preuve de savoir-vivre avec le personnel technique, administratif, de la cafeteria de l’École et, bien entendu, avec les enseignants et les élèves. Le personnel et les enseignants rappelleront à l’ordre si nécessaire autant à l’intérieur du bâtiment que dans le périmètre extérieur.

Les élèves non-inscrits à l’ECG ne sont pas autorisés à l’intérieur du périmètre de l’école. Ci-dessous se trouvent les principales dispositions nécessaires à une vie en groupe permettant à chacun de se sentir à l’aise dans notre établissement. L’école se réserve  le droit d’appliquer des sanctions en cas de non-respect de ces dispositions.

En lien

Comportement

Procédures en cas d’absences

Sanctions

Discrimination

Les élèves s’abstiennent de tout acte de violence physique, verbale ou psychologique à caractère raciste, sexiste, homophobe ou se rapportant à l’apparence physique, à l’identité du genre, à l’apparence sociale, religieuse, ethnique ou à tout autre critère. En cas d’actes discriminatoires, il est absolument nécessaire d’en parler à un enseignant ou au réseau MPS.

Fumée et produits stupéfiants

Le bâtiment est non-fumeur. Il est demandé à tous de respecter les zones non-fumeur et d’utiliser les cendriers disposés sur la rampe d’accès et au sous-sol.

Toute consommation de produits stupéfiants et d’alcools est strictement interdite dans le bâtiment, dans le périmètre et aux abords de l’école : la consommation de tels produits est incompatible avec des études. L’usage de la pipe à eau, de la cigarette électronique et de cannabis légal est également interdit.

Un flagrant délit de consommation, de détention (y compris dans les casiers et sacs personnels), de trafic ou d’appartenance à un groupe de consommateurs de produits illicites, entraînera des sanctions immédiates et lourdes. Des contrôles sont effectués régulièrement.

Téléphones portables et objets connectés

Les téléphones portables et tous les autres objets connectés doivent être complètement éteints durant les cours. Ces appareils restent éteints au CEDOC, même en dehors des heures de cours.

Respect de la vie privée et du droit à l’image

Conformément aux lois en vigueur, il est rappelé que la prise de photos et de films ne peut se faire qu’avec le consentement de la personne concernée et que l’utilisation de l’image est strictement réglementée, notamment par rapport aux blogs et aux réseaux sociaux ou toute autre application similaire. Les élèves sont assujettis à cette réglementation en tout temps et tout lieu et encourent des poursuites pénales en cas d’infraction.

Respect de la propreté dans l’école

L’ordre et la propreté dans les salles de cours, dans le bâtiment et ses abords sont très appréciés de tous. En cas de dégâts volontaires au bâtiment ou au mobilier, le responsable devra payer les frais de réparation. Les usagers de la cafeteria sont tenus de débarrasser leurs consommations et/ou leurs plateaux. Par ailleurs, il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons dans le bâtiment en dehors de l’espace de la cafétéria.

Patins, planches et trottinettes

Les patins et planches à roulettes ainsi que les trottinettes sont interdits dans tout le bâtiment.