Cursus

L'ECG est l’une des trois voies de formation de l'enseignement secondaire II aux côtés de la formation gymnasiale et de la formation professionnelle. Sa mission est de consolider et d’élargir la culture générale des élèves tout en les orientant vers des formations professionnelles exigeantes. L’accent porte sur l’acquisition de connaissances générales et spécifiques aux différents domaines d’étude, ainsi que sur la mise en pratique des connaissances théoriques et sur le développement de compétences en lien avec des projets centrés sur les métiers de l’humain, de la communication et des arts. 

La formation délivrée par l’école de culture générale donne accès aux écoles supérieures (ES) et aux hautes écoles spécialisées (HES) et pédagogiques (HEP). Elle facilite également l’accès à des apprentissages fortement scolarisés  en relation avec l’orientation des études.

Certificat de l’Ecole de Culture Générale

La structure et l’organisation de la formation reposent sur un tronc commun de culture générale en 1e année, complété, dès la 2e année, par des cours spécifiques dans six options préprofessionnelles préparant à une formation professionnelle en lien avec l’option choisie :

- arts et design
- arts-musique
- arts-théâtre
- communication-information
- santé
- socio-éducatif

Les ECG délivrent, après trois années d’étude réussies, des certificats de culture générale avec mention de l’option spécifique préprofessionnelle suivie. Ces titres sont reconnus au niveau national. 

Certificat de maturité spécialisée

Des formations de maturités spécialisées (MS) sont ouvertes, après à l’obtention du certificat de culture générale, dans les orientations suivantes:

- maturité spécialisée arts visuels (MSAV)
- maturité spécialisée communication-information (MSCI)
- maturité spécialisée musique (MSMU)
- maturité spécialisée santé (MSSA)
- maturité spécialisée travail social (MSTS)
- maturité spécialisée pédagogie (MSPE)
- maturité spécialisée théâtre

Les certificats de MS délivrés par les ECG sont reconnus au niveau national. Le titre de MS donne accès aux domaines HES ou HEP correspondants.

Source

République et canton de Genève | DIP connexion